#1 Fri 12 May 2017 16:12
- hocus pocus
- Juste Inscrit !
Poids fichier Geojson Leaflet
Bonjour,
J'utilise Leaflet avec des fichiers GeojSon; je voudrai savoir si il y a des techniques pour afficher de lourds fichiers?
J'ai aucun problème pour les petits fichiers mais avec un fichier de 80 000 ko ca ne passe pas?
La solution passe t-elle par Postgis?
Merci
#3 Sun 14 May 2017 16:40
- Damien BEAUSEIGNEUR
- Participant assidu
- Lieu: meyzieu
Re: Poids fichier Geojson Leaflet
Bonjour,
avez vous besoin d'une telle précision? 80 Mo c'est énorme en web, il faudrait pour bien faire des fichiers d'un grand max de 10 Mo et 5 Mo de préférence, vérifié vos zooms... et essayer de réduire la précision des points.
pour information a raison d'un débit descendant de 5Mbit/s il faut 10s pour recevoir un fichier de 5Mo, pour un fichier de 80 Mo, il faut compter 160s soit 2min40s c'est beaucoup trop...
cordialement
#4 Sun 14 May 2017 21:14
Je nuancerais un peu...
MapboxGl js permet par exemple d'afficher un geojson de 80Mo directement sur le navigateur, et compressé en gzip, les données à transférées devraient faire moins de 10Mo.
Mais ça reste quand même pas très raisonnable
#5 Mon 15 May 2017 09:13
- hocus pocus
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Oui je crois que ce n'est pas raisonnable en efffet; avec des fichiers GeojSon (transformés en fichiers Javascript) de 400 ko ca passe sans problème
par contre, je crois que je vais essayer de connecter une base de données Postgis à la carte leaflet pour pouvoir fichier de lourds fichiers
#6 Mon 15 May 2017 10:53
Bonjour,
pour les fichiers lourds, je vous conseille d'installer un serveur cartographique (mapserver ou geoserver) et d'appeler vos datas en données tuilées WMTS dans Leaflet ou Openlayers.
Cordialement,
FD
#7 Mon 15 May 2017 17:07
- Sylvain M.
- Participant assidu
- Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Il ne me semble pas que ce soit le fait de passer à PostGis qui va permettre d'afficher les mêmes données dans Leaflet.
Par contre, avec PostGis, tu pourras simplifier (dynamiquement) les géométries pour l'affichage dans Leaflet : si tes données sont de type polygones, je te conseille ces fonctions : ST_Simplify() ou ST_SimplifyPreserveTopology(), qui peuvent ensuite être imbriquées dans un ST_AsGeoJSON()
Exemple :
Code:
ST_AsGeoJSON(ST_Transform(ST_SimplifyPreserveTopology(the_geom,10),4326),6) as geojson
Si tes données sont de type ponctuel, l'affichage clusterisé est pas mal aussi pour optimiser les performances d'affichage (mais nécessite quand même le téléchargement complet du GeoJson côté client) : le plugin Leaflet.markercluster fait ça très bien.
Dernière modification par Sylvain M. (Mon 15 May 2017 17:08)
Sylvain M.
#8 Tue 16 May 2017 21:34
- Zakaria Sadeq
- Juste Inscrit !
80Mo pour un fichier Geojson : o
ça représente combien de centaines de milliers de lignes de coordonnées par pur curiosité ?
Plutôt que d'essayer d'afficher un fichier lourd, je chercherais personnellement à faire l'inverse, diminuer la taille du fichier.
#9 Wed 17 May 2017 16:42
- hocus pocus
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Oui effectivement le mieux est de travailler avec des fichiers de moins de 500 ko