Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 12 May 2017 16:12

hocus pocus
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 May 2017
Messages: 6

Poids fichier Geojson Leaflet

Bonjour,

J'utilise Leaflet avec des fichiers GeojSon; je voudrai savoir si il y a des techniques pour afficher de lourds fichiers?

J'ai aucun problème pour les petits fichiers mais avec un fichier de 80 000 ko ca ne passe pas?

La solution passe t-elle par Postgis?

Merci

Hors ligne

 

#2 Sat 13 May 2017 16:13

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: Poids fichier Geojson Leaflet

80 Mo? Non ça ne passera pas! Pauvre navigateur...
Tu peux utiliser un seuil de zoom et n'afficher que ce qu'il y a dans la "BoundingBox"

Hors ligne

 

#3 Sun 14 May 2017 16:40

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Poids fichier Geojson Leaflet

Bonjour,

avez vous besoin d'une telle précision? 80 Mo c'est énorme en web, il faudrait pour bien faire des fichiers d'un grand max de 10 Mo et 5 Mo de préférence, vérifié vos zooms... et essayer de réduire la précision des points.
pour information a raison d'un débit descendant de 5Mbit/s il faut 10s pour recevoir un fichier de 5Mo, pour un fichier de 80 Mo, il faut compter 160s soit 2min40s c'est beaucoup trop...

cordialement

Hors ligne

 

#4 Sun 14 May 2017 21:14

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: Poids fichier Geojson Leaflet

Je nuancerais un peu...
MapboxGl js permet par exemple d'afficher un geojson de 80Mo directement sur le navigateur, et compressé en gzip, les données à transférées devraient faire moins de 10Mo.
Mais ça reste quand même pas très raisonnable

Hors ligne

 

#5 Mon 15 May 2017 09:13

hocus pocus
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 May 2017
Messages: 6

Re: Poids fichier Geojson Leaflet

Bonjour,

Oui je crois que ce n'est pas raisonnable en efffet; avec des fichiers GeojSon (transformés en fichiers Javascript) de 400 ko ca passe sans problème

par contre, je crois que je vais essayer de connecter une base de données Postgis à la carte leaflet pour pouvoir fichier de lourds fichiers

Hors ligne

 

#6 Mon 15 May 2017 10:53

FlorianD
Membre
Date d'inscription: 22 Dec 2016
Messages: 90
Site web

Re: Poids fichier Geojson Leaflet

Bonjour,

pour les fichiers lourds, je vous conseille d'installer un serveur cartographique (mapserver ou geoserver) et d'appeler vos datas en données tuilées WMTS dans Leaflet ou Openlayers.

Cordialement,

FD

Hors ligne

 

#7 Mon 15 May 2017 17:07

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Poids fichier Geojson Leaflet

Il ne me semble pas que ce soit le fait de passer à PostGis qui va permettre d'afficher les mêmes données dans Leaflet.

Par contre, avec PostGis, tu pourras simplifier (dynamiquement) les géométries pour l'affichage dans Leaflet : si tes données sont de type polygones, je te conseille ces fonctions : ST_Simplify() ou ST_SimplifyPreserveTopology(), qui peuvent ensuite être imbriquées dans un ST_AsGeoJSON()
Exemple :

Code:

ST_AsGeoJSON(ST_Transform(ST_SimplifyPreserveTopology(the_geom,10),4326),6) as geojson

Si tes données sont de type ponctuel, l'affichage clusterisé est pas mal aussi pour optimiser les performances d'affichage (mais nécessite quand même le téléchargement complet du GeoJson côté client) : le plugin Leaflet.markercluster fait ça très bien.

Dernière modification par Sylvain M. (Mon 15 May 2017 17:08)


Sylvain M.

Hors ligne

 

#8 Tue 16 May 2017 21:34

Zakaria Sadeq
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Feb 2014
Messages: 1

Re: Poids fichier Geojson Leaflet

80Mo pour un fichier Geojson : o

ça représente combien de centaines de milliers de lignes de coordonnées par pur curiosité ?

Plutôt que d'essayer d'afficher un fichier lourd, je chercherais personnellement à faire l'inverse, diminuer la taille du fichier.

Hors ligne

 

#9 Wed 17 May 2017 16:42

hocus pocus
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 May 2017
Messages: 6

Re: Poids fichier Geojson Leaflet

Bonjour,

Oui effectivement le mieux est de travailler avec des fichiers de moins de 500 ko

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB