Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 12 May 2017 17:06

Mjeann
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 May 2017
Messages: 1

QGIS/Atlas: regrouper et masquer des entites

Bonjour,

J'ai une table attributaire composée de deux champs: un correspondant à une personne (chaque personne a un code) et l'autre à de spoints (une personne peut avoir plusieurs points).

J'aimerais faire des cartes pour chaque personne avec les points qui lui correspondent, mais sans faire apparaitre les points des autres personnes. Jusque là, j'ai réussi, en allant chercher dans Style>Ensemble de règles>Filtre: Within ($geometry, @atlasgeometry). Seulement, j'obtiens une carte par point, même lorsque deux points appartenant à la même personne pourraient être visibles sur une même carte à l'échelle que j'ai fixé (1/10000).

Comment faire pour que les points proches géographiquement apparaissent sur une même carte, pour éviter d'avoir six cartes différentes alors que les six points pourraient tenir sur une carte au 1/10000e?
Je ne tiens pas à tout prix à avoir une seule carte par personne mais au moins réduire le nombre lorsque cela est possible géographiquement parlant.

Est-ce possible?

Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 Fri 12 May 2017 17:38

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS/Atlas: regrouper et masquer des entites

Bonjour et bienvenue sur Georezo

je me suis permis de supprimer le second post en doublon.

La solution que je vois, c'est de définir une couche de polygone dans laquelle vous dessinez l'emprise de la ou des cartes que vous voulez faire pour chacun des agriculteurs.
Pour chacun des polygones vous renseignez le nom de l'agriculteur tel qu'il est renseigné dans votre couche de point.

Cette couche de polygone servira de couche de couverture à votre atlas.

Enfin, pour n'afficher que les point de l'agriculteur courant, vous ajouterez à votre règle de symbologie un test qui vérifie que la valeur du champ "agriculteur" de votre objet est égal à la valeur du champ "agriculteur" de l'objet courant de l'atlas.

Code:

 "agriculteur" = attribute( $currentfeature, 'agriculteur' )

Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#3 Mon 17 August 2020 15:38

Raphaël Sorlin
Participant occasionnel
Lieu: Grand Narbonne CA
Date d'inscription: 6 Mar 2017
Messages: 13

Re: QGIS/Atlas: regrouper et masquer des entites

Bonjour,

Comme ce poste m'a mis sur la bonne voie, je me permets une mise à jour de la formule suite à un problème similaire (avec QGIS 3.4). J'ai dû utiliser @atlas_feature à la place de $currentfeature pour que le lien avec l'atlas se réalise.

Code:

 "nom" =attribute(  @atlas_feature ,  'nom' )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB