Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 15 May 2017 16:47

jfmoyen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2012
Messages: 33

Aires urbaines INSEE

Bonjour

J'essaie de reconstruire un fond de carte montrant les aires urbaines, au sens de l'INSEE. Une rapide recherche suggère qu'il n'existe pas de shp "officiel" avec ces informations; mais il semble possible de le créer en utilisant (1) le fichier "COMMUNES" de la base GEOFLA, de l'IGN, pour la géométrie; (2) la base des aires urbaines de l'INSEE (https://www.insee.fr/fr/information/2115011). Ensuite, une bonne jointure, on dissout les polygones sur la base de l'aire urbaine et le tour est joué.

Sauf que...

1) Pour les villes à arrondissement, GEOFLA a un enregistrement par arrondissement : par exemple à Lyon il y a 9 entités (LYON--1ER-ARRONDISSEMENT, et ses copains), chacune avec leur code INSEE (ici INSEE_COM = 69381 à 69389). Chez l'INSEE, AU2010 ne connaît que Lyon tout court (et en minuscules en plus, pour simplifier les choses...), code 69123 (qui ne ressemble même pas au code de l'IGN).

A la rigueur, ça ne concerne que 3 villes donc on peut faire la correction à la main.

2) Il manque des communes chez l'INSEE ! Il en manque même pas mal, puisque le fichier AU contient 35415 lignes, contre 36610 chez GEOFLA. Même avec la quarantaine d'arrondissements, il y a donc plus de 1000 communes qui ont disparu.

De façon amusante, les communes manquantes sont réparties de façon très inégales. Le Gard ou l'Ardèche ont bien leurs 353 ou 339 communes respectives; en revanche le Maine et Loire, chez qui l'IGN connaît 363 communes, n'en n'a plus que 186 chez l'INSEE...

quelqu'un saurait-il où sont les communes manquantes ? Plaisanterie à part, quelqu'un aurait il un fichier "aires urbaines" propre: dans l'édal déjà un shp, à défaut un tableau avec toutes les communes...

Merci !

JFM

Hors ligne

 

#2 Tue 16 May 2017 08:55

TX
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16 Feb 2011
Messages: 52

Re: Aires urbaines INSEE

Bonjour,
Je vous invite à privilégier Admin Express pour faire ce que vous souhaitez :
http://professionnels.ign.fr/adminexpress

Le produit ADMIN EXPRESS décrit le découpage administratif du territoire métropolitain et ultra-marin. Les données source du produit ADMIN EXPRESS sont mises à jour en continu, le produit est ensuite dérivé mensuellement.

A titre d'exemple, celle que j'ai sur machine date du 15 mars 2017 et dénombre 35294 communes (il y a une édition plus récente) en métropole avec le Maine et Loire disposant de 186 communes...

Et voilà


Xavier
Ingénieur IGN

Hors ligne

 

#3 Tue 16 May 2017 09:08

jfmoyen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2012
Messages: 33

Re: Aires urbaines INSEE

Oh, et il y a même le projet QGIS dans l'archive, joli !

En effet on a maintenant 35287 communes chez l'IGN, dont 186 dans le Maine-et-Loire, qui semble avoir connu des fusions importantes entre GEOFLA et Admin Express -- par exemple, le Chemillé nouveau semble regrouper une douzaine d'anciennes communes. C'est d'ailleurs ce que dit wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemill%C3%A9

Ca reste différent des 35416 communes de AU, parce que AU contient aussi les 129 communes d'outremer... 35416 - 129 = 35287, CQFD.

Donc mon souci était que j'utilisais une base commune qui n'était plus à jour. Merci !!

Hors ligne

 

#4 Fri 24 May 2019 22:49

renzo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 May 2019
Messages: 1

Re: Aires urbaines INSEE

Bonjour,

Je pense avoir un besoin similaire voire identique au votre. Désolé de ne pas avoir compris la suggestion concernant ADMIN EXPRESS : cela fournit-il un livrable en GeoJSON ou SHP, avec les contours des aires urbaines ? À défaut j'envisagerai de faire les jointures à la main comme suggéré, mais je manque des outils (et compétences) pour le faire.

Merci d'avance pour toute aide !

Hors ligne

 

#5 Mon 27 May 2019 10:26

grunt
Participant actif
Date d'inscription: 9 Nov 2010
Messages: 90

Re: Aires urbaines INSEE

Cela dépend ce que l'on considère comme aire urbaine. Est-ce simplement le contour des communes ou bien l'aire comprise entre les panneaux début de zone urbaine (panneau EB10) qui impose le 50 km/h et fin de zone urbaine (EB20) qui permet de repasser à 80 km/h ?
Si c'est premier cas, je pense que ADMIN_EXPRESS suffit.
Si c'est le second, il me semble que les tronçons routiers de la BD TOPO V3 ont l'indication de zone urbaine dedans.

Hors ligne

 

#6 Mon 27 May 2019 16:17

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Aires urbaines INSEE

@grunt : les aires urbaines de l'INSEE regroupent une liste de communes en fonction de certaines caractéristiques. Ce n'est pas la zone urbanisée d'une commune.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#7 Mon 27 May 2019 16:39

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Aires urbaines INSEE

Bonjour,

Pour illustrer le propos :
https://twitter.com/ChristopheVe/status … 3358103552


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#8 Mon 27 May 2019 21:15

dave31
Participant actif
Date d'inscription: 17 Feb 2017
Messages: 79

Re: Aires urbaines INSEE

Bonsoir,

A ma connaissance, il n’y a pas de couche vecteur Aires Urbaines toute faite.
Il faut donc créer cette couche.

Créer le fichier CSV de jointure : logiciel LibreOffice, Excel
1- Télécharger la Base des aires urbaines 2010 sur le site de l’INSSE (lien du 1er message).
2- Créer un CSV du tableau de la feuille Composition_communale (en particulier les champs CODGEO et AU2010)

Télécharger l’ADMIN EXPRESS COG par territoire édition 2019 sur le site de l’IGN (lien du 2ième message).

Créer la couche Aire Urbaine : logiciel QGIS
1- Charger la couche vecteur des communes FR de l’IGN (fichier .shp)
2- Charger la couche de texte délimité (fichier .csv)
3- Faire une jointure du fichier CSV dans la couche des communes
Dans Propriétés de la couche des communes/Jointure :
    - Champs de jointure : CODGEO et INSEE_COM
    - Champs à ajouter au minimum : AU2010
4- Sélectionner toutes les entités dont le champ AU2010 n’est pas null (Expression : “AU2010“ is not null)
5- Regrouper les communes par le champ AU2010
    Vecteur/Outil de géotraitement/Regrouper
        - Cocher : entités sélectionnés

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB