Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 16 May 2017 11:22

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

QGIS 2.18.7 / Atlas: erreur dans la légende

Bonjour à tous,

Je me suis récemment mis à QGIS pour des raisons pratiques et je me suis rapidement tourné vers l'atlas, fonction qui m'est très utile !

Après un peu de configuration, j'ai obtenu tout ce que je voulais.
Tout sauf une chose ! La légende m'indique des plages qui n'existent pas sur la carte.
Dans mon analyse thématique, je compte le nombre d'événements par commune. Or il me donne des nombres qui n'apparaissent pas sur la carte.
Je sais qu'il y a une option pour filtrer uniquement les plages que l'on voit sur la carte (c'est déjà le cas ici) mais malgré tout  il persiste à m'afficher, sur au moins une carte, une classe qui n'existe pas sur celle-ci.

J'ai vérifié dans la table attributaire, on ne sait jamais, cette valeur est bel et bien absente.
Evidemment, l'idée n'est pas de la supprimer à la main (bien que je ne sache de toute façon pas le faire) car il faudrait vérifier chacune des cartes...

Existe-t-il une solution ?

Merci smile

PS : QGIS 2.18.7

Dernière modification par Raphaël_ (Tue 16 May 2017 11:27)

Hors ligne

 

#2 Tue 16 May 2017 12:03

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.18.7 / Atlas: erreur dans la légende

Bonjour,
Y a-t-il moyen d'avoir une copie d'écran du problème. Désolé, j'ai un peu de mal à cerner à quoi vous faites référence (en réalité, le type d'analyse faite et ce qu'elle renvoie dans le panneau Couches).

Evidemment, l'idée n'est pas de la supprimer à la main (bien que je ne sache de toute façon pas le faire)


Profitons-en pour apprendre à le faire smile : Sélectionnez la ligne coupable dans les propriétés de la légende, en ayant désactivé le mode mise à jour auto et clic sur le bouton "-" en dessous. plus d'infos à https://docs.qgis.org/2.18/en/docs/user … gend-items

Hors ligne

 

#3 Tue 16 May 2017 12:16

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: QGIS 2.18.7 / Atlas: erreur dans la légende

Merci pour ta réponse, je te fais ça dans l'après midi pour la capture.
En gros j'ai 1 à n événements par commune et sur la carte en question j'ai 1, 2 ou 5 événements par commune mais sur ma légende j'ai 1, 2, 3 et 5.

En tout dans l'atlas les valeurs vont de 1 à 20, donc le filtre est bien appliqué sur cette carte en particulier mais ça semble déconner puisque la valeur 3 n'est nulle part.

Merci pour l'info, en fait je savais le faire mais je pensais que ça supprimait toute la légende alors je n'ai pas essayé... Bien mal m'en a pris ! smile

Hors ligne

 

#4 Tue 16 May 2017 12:29

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.18.7 / Atlas: erreur dans la légende

Etrange comme situation en effet. Et si tu demandes à QGIS d'afficher le nombre d'entités concernées par chaque classe, ça renvoie quoi?

Merci pour l'info, en fait je savais le faire mais je pensais que ça supprimait toute la légende alors je n'ai pas essayé... Bien mal m'en a pris ! smile


Faut oser. Au pire, tu reprenais toute la légende! Non, je déconne, un Ctrl Z (ou une visite dans le panneau "Historique des commandes") aurait rectifié l'affaire.
Après, sauf si la légende est paramétrée pour suivre et s'adapter aux changements de l'atlas, il n'y aurait qu'à modifier une fois, je pense.

Hors ligne

 

#5 Tue 16 May 2017 13:56

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: QGIS 2.18.7 / Atlas: erreur dans la légende

Venant de MI, je n'ai pas encore l'habitude du ctrl+z, je suis étonné, à chaque fois que je le fais par réflexe, que ça fonctionne sur (presque?) tout big_smile

Quand je fais la somme, il me donne un mauvais compte, enfin pas le bon mais visiblement le grand total, au lieu d'avoir dans les 100 pour la valeur 1, il m'en renvoie 5000.

La légende devant être un peu dynamique (je vais souvent le mettre à jour) je ne peux vraiment pas me permettre de faire du manuel hmm

Hors ligne

 

#6 Tue 16 May 2017 14:18

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.18.7 / Atlas: erreur dans la légende

je pense qu'un screenshot avec la formule utilisée pour le décompte (la classification) sera aussi nécessaire

Hors ligne

 

#7 Tue 16 May 2017 14:33

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: QGIS 2.18.7 / Atlas: erreur dans la légende

Ah ! Je ne savais pas qu'il y avait une formule, je me suis contenté de cliquer sur le bouton neutral

Hors ligne

 

#8 Tue 16 May 2017 14:45

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.18.7 / Atlas: erreur dans la légende

Non, je parle de la formule qui vous a fait trouver les comptes 1, 2, (3) et 5. Pour le nombre d'entités dans la couche par catégorie, oui, c'est juste un bouton à cliquer.

Hors ligne

 

#9 Tue 16 May 2017 15:07

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: QGIS 2.18.7 / Atlas: erreur dans la légende

Tu me rassures smile
Par contre les données sont en dur dans une table que j'ai importé, il n'y a donc pas de calcul, juste une bête analyse thématique hmm

Hors ligne

 

#10 Tue 16 May 2017 16:17

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.18.7 / Atlas: erreur dans la légende

Ok, le 3 devrait donc être une valeur dans la table attributaire...
Et là, je relis tout l'échange et me demande si je n'ai pas raté quelque chose
La valeur 3 qui t'embête, c'est celle qui apparait dans la légende alors qu'il n'y a(urait) aucune occurrence de cette valeur dans l'objet carte du composeur et non la carte depuis le canevas! Alors même que tu utilises l'outil "filtrer la légende par le contenu de la carte" en bas des propriétés de légende?
T'es vraiment sûr qu'il n'y a pas un objet qui pointe un mini bout de son nez dans l'emprise de ton objet carte? (étrange ce décompte qui identifie des entités que tu ne sembles pas voir)

Hors ligne

 

#11 Tue 16 May 2017 16:23

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: QGIS 2.18.7 / Atlas: erreur dans la légende

C'est ça, une valeur apparaît dans la légende alors qu'elle n'est ni sur la carte, ni dans les tables.
Mes limites sont les régions et une commune ne peut pas être dans deux régions, donc nécessairement rien ne peut dépasser (j'utilise exclusivement du GEOFLA, donc une seule source pour la géométrie)

Je continue à fouiller dans les options...

Hors ligne

 

#12 Mon 03 July 2017 10:53

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: QGIS 2.18.7 / Atlas: erreur dans la légende

Bon, la solution a été de faire du nettoyage sous Paint, rien à faire le problème persistait...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB