Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 13 June 2017 17:28

datamesch
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jun 2017
Messages: 2

QGIS: plantage sur PC ubuntu 17.4 64 bits

Messieurs,
j'ai installé qgis dans un ordinateur pc avec système ubuntu 17.4 64 bits selon la méthode décrite par http://www.qgis.org/fr/site/forusers/al … ml#warning

1 la Version avec les dépendances ubuntugis
j'ai obtenu l'application browser qgis fonctionnelle et qgis desktop qui s'ouvre mais se referme tout de suite
alors après après remove et purge du programme
2 la Version pour Debian et Ubuntu
idem j'ai obtenu l'application browser qgis fonctionnelle et qgis desktop qui s'ouvre mais se referme tout de suite

J'aimerais résoudre ce problème

Hors ligne

 

#2 Tue 13 June 2017 20:28

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: plantage sur PC ubuntu 17.4 64 bits

Bonsoir,

Lancez qgis depuis un terminal vous donnera des informations sur l'erreur.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 14 June 2017 12:56

datamesch
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jun 2017
Messages: 2

Re: QGIS: plantage sur PC ubuntu 17.4 64 bits

merci c'est ce que j'ai fait voir post dans le forum ubuntu fr pour le descriptif du terminal
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2010799
ayant réussi une installation plutôt facilement dans un autre pc ubuntu, je n'ai pas insisté avec celle ci sur ce pc ubuntu là (un ubuntu mis à niveau 17.4 et non pas de neuf)
ce que j'ai fait c'est réinstaller ubuntu avec formatage de mon disque puis installer qgis
et je dois quand même rapporter que cette installation qgis sur ubuntu 17.4 ça se mérite !
plusieurs tentatives, des "bricolages" dans tous les sens pour y arriver et c'est quand on croit que tout est perdu une nouvelle fois que ça marche
il faudrait que vous arriviez à rendre cette installation simple comme c'est simple pour d'autres logiciels (blender freecad qui ne sont pas de petits utilitaires non plus car évidemment j'ai réinstallé tout ça et j'ai vu encore une fois que c'était plus simple)
je crois que j'ai différé cette installation depuis des mois si ce n'est des années, toujours confronté à des problèmes insolubles
je dirais que cette installation décrite dans vos organes officiels est imbitable pour un novice, qui peut être commence à ajouter un dépôt mais est loin de savoir éditer le fichier sources.list, activer les dépôts universe etc., alors évidemment ça contribue à faire apprendre linux mais quand même ...

Dernière modification par datamesch (Wed 14 June 2017 13:02)

Hors ligne

 

#4 Wed 14 June 2017 13:46

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 943
Site web

Re: QGIS: plantage sur PC ubuntu 17.4 64 bits

Bonjour,

Contrairement à vous, j'ai l'expérience inverse sur un Ubuntu. Installer QGIS s'est toujours passé très facilement.

De mon point de vue, le problème de "ça se mérite" reste si vous utilisez une version Ubuntu 17.04: cette distribution a 3 mois, elle ne vivra que 6 mois (il reste donc 3 mois avant de passer à la 17.10).
Il n'existe plus si vous utilisez une version Ubuntu 16.04 LTS

En effet, la majorité des utilisateurs Ubuntu utilisent les versions LTS (la dernière étant la 16.04) dont le support est de 5 ans et qui permet d'avoir un OS stable et un bon support. Sur les versions LTS, vous n'aurez jamais de problèmes avec QGIS car il y a beaucoup d'utilisateurs, du support pro qui est remonté sur la partie communautaire.
Vous n'aurez rien de tout cela sur les versions de Ubuntu non LTS.

Je vous rejoins sur le fait que comprendre comment installer QGIS sur Ubuntu n'est pas simple pour un novice.
Comme il y a différents usages de QGIS avec ceux qui utilisent QGIS seuls ou utilisent d'autres logiciels SIG avec, il "faut marcher" sans ou avec UbuntuGIS.
De même selon les utilisateurs, certains ont besoin d'une version précise de QGIS. Donner les instructions exactes pour chaque version de chaque distribution Linux pour chaque version de QGIS devient lourd à maintenir (et ce n'est donc pas fait dans le détail)
C'est une barrière à l'entrée dont je n'avais pas conscience, ayant dépassé le niveau novice.

Merci pour m'avoir aidé à en prendre conscience.


Cordialement

Thomas Gratier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB