Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Depuis plusieurs semaines, quand un utilisateur (membre des forums) poste un message (bouton "envoyer"), le délai de mise en ligne est proche de 10 secondes.
Merci de patienter et de ne pas rafraichir l'écran.
Yves (webmaster) est sur le coup wink
Merci pour votre compréhension.

#1 Thu 18 May 2017 11:52

Sicoval
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 May 2017
Messages: 1

Problème avec le GPU

Bonjour,

J'ai deux problèmes avec le GPU.

Le premier concerne les métadonnées. Je les saisie sur le formulaire du BRGM recommandé par la CNIG, je renseigne le champ "titre de la spécification" avec la valeur "CNIG PLU v2014", et le validateur me renvoi le message suivant "La version cnig_PLU_2013 a été utilisée pour la validation. Si ceci n'est pas correct, vous devez renseigner le champ 'spécification' de la fiche de métadonnées associée à vos données et procéder à un nouveau téléversement ".

Le second est relatif à la publication d'un PLU. Une commune nous ayant nommé délégataire j'ai téléversé son PLU sur le Géoportail. La commune l'a publié. Le document apparait bien comme publié dans le tableau, mais il n'est pas visible dans la carte.

J'ai envoyé des message au GPU, mais je n'ai pas de réponse.
Je suis donc à la recherche de solutions à ces problèmes.

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Thu 18 May 2017 13:20

TX
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16 Feb 2011
Messages: 52

Re: Problème avec le GPU

Bonjour,
Vos données sont visibles au NIGER à cette URL :

https://www.geoportail-urbanisme.gouv.f … ate=normal

Les données téléversées ne sont vraisemblablement pas en Lambert 93 (standard CNIG PLU 2014).

Pourriez-vous nous indiquer de quand date votre demande et nous la renvoyer par le formulaire du contact du géoportail de l'urbanisme?

Nous pourrons ainsi mener une investigation plus complète sur vos difficultés et ainsi vous apporter une réponse complète, références aux standards ou aux manuels à l'appui.

Bien cordialement

Xavier
Pour l'équipe du géoportail de l'urbanisme


Xavier
Ingénieur IGN

Hors ligne

 

#3 Fri 09 June 2017 18:32

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11714
Site web

Re: Problème avec le GPU

Bonjour,

Si vous avez des questions (pas seulement des pbs) sur le GPU, n'hésitez pas à remonter celles-ci par les plateformes territoriales:
http://cnig.gouv.fr/wp-content/uploads/ … NIG_V1.pdf

La difficulté étant que toutes les plateformes ne jouent pas le rôle d'interface avec le GPU, donc je dois avouer que je ne sais pas comment l'équipe du GPU s'en sort avec les demandes (assistance, support) des collectivités.

Bruno

Hors ligne

 

#4 Mon 12 June 2017 13:54

TX
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16 Feb 2011
Messages: 52

Re: Problème avec le GPU

Bonjour,

Ce problème est désormais résolu.

Les demandes d'assistance et de support concernant le Géoportail de l'urbanisme se font directement en ligne : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/contact.

Les DDTM sont l'interlocuteur privilégié des autorités compétentes en ce qui concerne les documents d'urbanisme.

Bonne continuation.


Xavier
Ingénieur IGN

Hors ligne

 

#5 Thu 24 August 2017 12:06

celiaa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Aug 2017
Messages: 6

Re: Problème avec le GPU

Bonjour à tous,

Bonjour,

Je suis chargée de transmettre un plan de zonage d'un PLU au format CNIG pour qu'il soit diffusé sur le Géoportail de l'Urbanisme. Mon interlocuteur m'indique deux problèmes ne lui permettant pas de le télécharger et que je ne sais résoudre :

- je dois lui envoyer un fichier de métadonnées au format XML (premièrement je ne sais ce que c'est et deuxiement est-il possible de réaliser cette opération depuis QGIS)

- je dois également lui transmettre des tables au format shapefile (je ne suis pas sure d'avoir compris sa demande, je sais comment exporter les tables une à une c'est à dire exporter la table attributaire d'une couche vers excel mais je ne sais pas si on peut le faire avec l'ensemble des couches d'un seul coup).

Merci de votre aide,

Bonne journée

Hors ligne

 

#6 Thu 24 August 2017 13:40

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 489
Site web

Re: Problème avec le GPU

Bonjour,

celiaa a écrit:

- je dois lui envoyer un fichier de métadonnées au format XML (premièrement je ne sais ce que c'est et deuxiement est-il possible de réaliser cette opération depuis QGIS)

- je dois également lui transmettre des tables au format shapefile (je ne suis pas sure d'avoir compris sa demande, je sais comment exporter les tables une à une c'est à dire exporter la table attributaire d'une couche vers excel mais je ne sais pas si on peut le faire avec l'ensemble des couches d'un seul coup).


Aie, vous partez de loin ! je vous suggère de sous traiter la prestation puis de vous former car ce n'est pas quelques échanges sur un forum qui vont vous suffire pour répondre à votre interlocuteur !

Bon courage

Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#7 Thu 24 August 2017 14:00

TX
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16 Feb 2011
Messages: 52

Re: Problème avec le GPU

Bonjour,
Pour ce qui est des métadonnées dans Qgis, outre les ressources ci-dessous, est à noter que l'extension Qsphere pour Qgis peut faciliter leur rédaction. Ceci dit, si un fichier texte avec des balises ne vous rebutent pas, un éditeur de texte et les exemples sur le site cnig.gouv.fr peuvent faire l'affaire.
Pour l'export en shape, je n'ai pas compris votre problématique. L'usage standard de Qgis correspond à la manipulation de données géographiques au format shape (qui associe la représentation cartographique avec les attributs).
Voici quelques ressources :
- Pour tout ce qui concerne standards CNIG, métadonnées, gabarits, etc : http://cnig.gouv.fr/?page_id=2732
- Pour tout ce qui concerne le GPU, la FAQ est un bon départ et les manuels utilisateurs : http://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/faq/

Le GPU dans sa rubrique "Comment ça marche" propose aussi des ressources et formations pour la prise en main des outils, standards et procédures associées : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.f … ca-marche/

Dernière modification par TX (Thu 24 August 2017 14:49)


Xavier
Ingénieur IGN

Hors ligne

 

#8 Mon 28 August 2017 09:34

celiaa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Aug 2017
Messages: 6

Re: Problème avec le GPU

Bonjour,

Merci de vos réponses. Concernant Qsphere, il n'est plus disponible sur Qgis dans les extensions à télécharger. Comment l'installer ?
Merci

Hors ligne

 

#9 Mon 28 August 2017 10:03

TX
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16 Feb 2011
Messages: 52

Re: Problème avec le GPU

Bonjour,
C'est sur le dépôt du MTES : http://piece-jointe-carto.developpement … lugins.xml


Xavier
Ingénieur IGN

Hors ligne

 

#10 Thu 05 October 2017 08:56

edattee
Juste Inscrit !
Lieu: CAEN
Date d'inscription: 23 Aug 2007
Messages: 3
Site web

Re: Problème avec le GPU

Bonjour,
je découvre qu'un PLU en RGF93 CC46 passe très bien au validateur du GPU, sans aucune remarque,
mais que, quand la collectivité le téléverse en l'état, il n'est pas situé au bon endroit.

Ne serait-il pas possible d'améliorer le validateur, ou d'autoriser les projections Coniques Conformes, qui sont légales ?

Bonne journée.


Emmanuel Dattée
GéODIS - Caen-Rouen-Cherbourg - 0231758500

Hors ligne

 

#11 Thu 05 October 2017 09:30

TX
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16 Feb 2011
Messages: 52

Re: Problème avec le GPU

Bonjour,
Votre question relève plutôt d'une demande à effectuer au travers du formulaire de contact  de la plateforme du géoportail de l'urbanisme : http://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/contact/

Effectivement la projection n'est pour le moment pas vérifiée par le validateur étant supposé que la production des documents d’urbanisme devait être réalisée conformément aux standards CNIG, soit en Lambert 93 pour la France métropolitaine.

Cette exigence générale, s'appliquant à toutes les classes produites, est décrite en introduction du chapitre relatif au modèle conceptuel de données des standards.

Une future version du validateur vérifiera la projection afin de s'assurer que cette exigence générale soit effectivement respectée.


Xavier
Ingénieur IGN

Hors ligne

 

#12 Fri 06 October 2017 11:57

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Problème avec le GPU

Est ce que quelqu'un connait la date de sortie de la version 3 du validateur? Sait-on quel sera son périmètre de contrôle?
La FAQ reste assez évasive il me semble.

Merci.


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB