Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 02 June 2017 14:16

Laurent75019
Participant actif
Lieu: La Réunion_974
Date d'inscription: 15 Jul 2011
Messages: 96

Etat de l'existant SIG/BDD_méthodologie

Bonjour,

En tant que responsable de Service Géomatique nouvellement en poste dans le secteur de l'Eau Brute, je souhaite faire un état des lieux de l'existant concernant la base de données et son environnement, répond t-elle à l'objectif fixé, aux besoins, comment est -elle structurée, son avenir... L'information géographique au sein de notre organisation est demandée par plusieurs services donc la demande est transversale. Cette base de données a été mise en place il y a plus de 10 ans mais elle n'a été que peu développée pour diverses raisons. Cela dit, une quantité importante de données, de format, de logiciels SIG ont été créés, testés, etc.. Mon premier travail est donc de faire un état des lieux.
En cherchant une méthodologie, je suis arrivé sur la méthode Merise mais cette méthode semble décriée (ancienne, pas de vision transversale, ..).
Histoire de ne pas recréer la roue, que pensez vous de cette méthode ? y a t-il une autre méthode ?

merci pour vos contributions
Laurent

Hors ligne

 

#2 Fri 02 June 2017 15:04

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Etat de l'existant SIG/BDD_méthodologie

Pour répondre pour Merise :

https://georezo.net/forum/search.php
Merise

https://fr.wikipedia.org/wiki/Merise_(i … s_connexes
très utilisée en France,
a un peu vieilli désormais.

UML

Le Pr François Bouillé utilise une méthode sympathique HBDS , mais l'industrie préfère en général UML.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Tue 06 June 2017 08:39

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Etat de l'existant SIG/BDD_méthodologie

Bonjour,

UML : Unified Modeling Language

L'avantage de ce langage normé et international réside dans le fait que l'on peut modéliser à peu près tout ce qui existe, pas que les bases de données.  Que les développeurs informatiques et surtout les architectes logiciels le comprennent parfaitement.
Perso je l'utilise autant pour concevoir une BD, que pour décrire un processus, un algorithme, un échange de données entre différents acteurs ... bref pour tout. Actuellement je prépare un cours sur le système foncier et bien je me sers d'UML pour décrire le circuit d'un acte notarié par exemple.

Ce langage fait le lien entre l'utilisateur et l'informaticien. Si l'on considère les diagrammes de classes et ceux des cas d'utilisation, l'utilisateur n'a besoin d'aucune connaissance particulière pour comprendre l'essentiel.

Je vous conseille d'acheter la version complète, mais voici de quoi commencer à travailler.

https://elearn.univ-ouargla.dz/2013-201 … dReq=GLPOO


Enfin mettons en avant cet extrait de la préface qui devrait interpeller le "matique" du géomaticien, et dont beaucoup désireux de publier des modèles devraient s'inspirer.

La rédaction insiste tout particulièrement
sur la modélisation objet, c’est-à-dire sur l’analyse et la définition des besoins de
l’utilisateur
; ceci non pas, parce que la conception ou la programmation seraient
des tâches moins nobles, mais tout simplement, parce que les informaticiens ont
beaucoup plus de mal à trouver ce qu’il faut faire, qu’à trouver comment le faire

Dernière modification par ChristopheV (Tue 06 June 2017 08:42)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB