Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 07 June 2017 14:55

tportier
Participant occasionnel
Lieu: Carcassonne
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 37
Site web

Appel à manifestation d'intérêt - Modèle minimal donnée hydrants

Le groupe de travail Open Data de l'AFIGEO souhaite contribuer aux travaux de normalisation des données publiques ouvertes entamés par l’association OpenDataFrance. Ses membres proposent ainsi la constitution de “Modèles minimaux de données” pour les jeux de données géographiques produits par les collectivités et organismes publics dont un premier travail de recensement de ces données a été effectué : https://goo.gl/fjZBKd

Les objectifs de cette démarche sont de :
* favoriser le partage de données entre institutions ;
* faciliter l’intégration de données dans les infrastructures informatiques ;
* renforcer la qualité des données échangées ;
* faciliter la constitution de jeux de données à différentes échelles par la consolidation de jeux de données produits à l’échelle locale.

A ce titre, le GT Open Data lance un premier appel à manifestation d'intérêt visant à produire un modèle minimal de données contenant les informations nécessaires et suffisantes pour les exploitations les plus courantes d'un jeu de données identifié, en l'occurence les hydrants.

Ce modèle de données n’a pas vocation à être exhaustif et à répondre à tous les usages. Il doit être facilement implémentable dans les systèmes d’information des producteurs et des utilisateurs de la donnée.

Les hydrants — encore appelés points d’eau incendie (borne incendie, poteau incendie et point d’aspiration) — sont recensés par les SDIS, les collectivités territoriales et/ou les délégataires de service public. La gestion de ces données est effectuée à un échelon départemental. Ces "bases de données hydrants" constituent un enjeu majeur pour la gestion des risques incendie et doivent être partagées entre départements limitrophes.

Afin de proposer la constitution de ce modèle minimal de données,  le GT Open Data de l'AFIGEO sollicite les acteurs en charge de la gestion de cette donnée pour prendre part à ces travaux ; à savoir 4 conférences téléphoniques de 2 heures et des échanges par mail sur une durée de 6 mois.

Si vous êtes intéressé, merci de compléter le formulaire https://goo.gl/QcLaeY avant le 23 juin 2017 ou de contacter l’AFIGEO http://www.afigeo.asso.fr/ecrivez-nous.html.

Hors ligne

 

#2 Wed 07 June 2017 16:49

fnicollet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jul 2012
Messages: 3

Re: Appel à manifestation d'intérêt - Modèle minimal donnée hydrants

Bonjour,

Ne serait-il pas opportun d'utiliser le modèle RAEPA comme base?
http://www.geoinformations.developpemen … 22cf79.pdf

Il ne permet pas de tout faire, mais c'est une bonne base. Pour nos applications traitant des hydrants, nous avons du le mixer avec le modèle ONEMA et quelques touches supplémentaires

Fabien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB