Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 08 June 2017 08:07

etimp33
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jun 2017
Messages: 2

QGIS: Point GPS

Bonsoir,

Actuellement en stage dans une entreprise je souhaiterai avoir quelques indications sur l'outil Qgis.

J'utilise un GPS Garmin pour effectuer des relevés sur le terrain et j'aimerai transférer mes points GPS sous Qgis.
Je modélise donc un tableau sous excel avec mes points et l'enregistre au format CSV.
Ensuite, j'intègre mes points dans Qgis avec l'outil "ajouter une couche de texte délimité" avec une projection SQR en Lambert 93.

N'ayant pas de dalles raster et autres fonds de carte à disposition, j'ai tenté de faire un géoréférencement en utilisant l'outil Openlayer (google satellite) mais la projection est un lambert mercator.

Ainsi, lorsque mon géoréférencement est finalisé, je redéfini la projection à la volée en lambert 93. C'est à ce moment que je rencontre un problème, car mes points ne se superposent pas à mon image géoréférencé.

Quelqu'un pourait-il m'apporter des indications à ce propos?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Thu 08 June 2017 09:06

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS: Point GPS

Bonjour,

Votre GPS vous fourni des données directement en Lambert93?
Si non (WGS84?) la couche de texte délimité doit être créée en WGS84 (ou la bonne projection) puis convertie en Lambert 93 si nécessaire.
Si oui, activez la projection à la volée (projet>propriété du projet>SCR>cocher la case correspondante)

Bon courage

Hors ligne

 

#3 Thu 08 June 2017 09:20

j.larseneur
Juste Inscrit !
Lieu: Verrières-le-Buisson
Date d'inscription: 16 Mar 2006
Messages: 7

Re: QGIS: Point GPS

Bonjour,

S'il s'agit d'un GARMIN "récent", le GPS doit produire un fichier au format GPX. Vous devriez trouver les données enregistrées par votre récepteur dans un répertoire de sa mémoire, nommé "GPX", et qui par défaut prend comme nom la date du jour de la réalisation.
Ce format d'échange (somme toute assez ancien) a l'avantage d'être lu en natif par QGIS. Un simple glissé-déposé vous permettra de visualiser vos données. Vous serez alors invité à préciser leur nature (points et/ou lignes et/ou polygones).
Pour ce qui est du système de coordonnées (SCR), il faudra renseigner celui utilisé par votre récepteur. Et sauf à ce que vous ayez modifié ces paramètres (dans les configs du GPS), ce sera du WGS 84 (coordonnées géographiques ou projetés, à vérifier).
A ce moment, si QGIS est bien configuré pour reprojeter à la volée, vous devriez être en mesure de superposer votre levé avec n'importe quel fond de carte (sans la moindre modification).
Pour pouvoir interagir sur le fichier de formes (l'éditer) et/ou transformer son système de coordonnées, il faut créer une copie (enregistrer sous) en précisant le SCR (Lambert 93, si je vous suis) que vous souhaitez utiliser.

Si vous ne disposez pas d'un fichier au format GPX, l'import CSV est la bonne solution. Par contre, nul besoin de géoréférencer quoi que ce soit : il vous faut simplement préciser lors de l'import le "bon" système de coordonnées : celui dans lequel "travaille" votre récepteur GPS.

Julien

Hors ligne

 

#4 Thu 08 June 2017 12:02

etimp33
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jun 2017
Messages: 2

Re: QGIS: Point GPS

Bonjour,

merci pour votre aide, j'ai réussi !! c'était effectivement un petit soucis de projection. Il fallait  définir ma couche en WGS 84, exactement comme est programmé mon GPS.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB