Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 11 June 2017 11:41

julie.marquez
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Apr 2017
Messages: 9

QGIS: Données de référence SIG

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet au travail, on doit mettre en place une solution de gestion des données de références dans le cadre d'un système d'informations géographiques.

Jusque là, j'ai pensé que les données de référence sont les couches de pays, lacs etc.

Le soucis, c'est que je n'ai aucune idée par où commencer... La structure est très petite : on a une base de données PostGis dans laquelle les couches sont enregistrées, et deux trois utilisateurs QGis qui ne connaissent pas le SQL.

Donc j'avais pensé utiliser les rôles et les accès pour que les données de référence soit accessibles en lecture seule depuis QGis mais ensuite, je ne sais plus quoi faire.

Les solutions de spatial master data management sont hors de question.

Ma question est donc : est-ce quelqu'un aurait une piste, un début de solution, une documentation (j'ai cherché mais rien qui ne puisse m'aider) ???

Je ne comprends pas comment dans l'utilisation de QGIS on peut ajouter une gestion des données de référence ? svp un début d'aide serait la bienvenue...

merci et bonne journée à tous !

Hors ligne

 

#2 Mon 12 June 2017 09:58

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2889
Site web

Re: QGIS: Données de référence SIG

Difficile de vous aider à répondre à vos questions,
si vous-même, vous ne répondez pas aux questions posées à ceux qui veulent vous aider...

https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 49#p294749


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Mon 12 June 2017 10:03

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2889
Site web

Re: QGIS: Données de référence SIG

Quelques questions :

- budget disponible pour sous-traiter le projet à un prestataire ?

- solution en ligne de type visualisation d'un fond par API Geoportail ?
ou en réseau interne Intranet ?
ou en solution autonome sans accès réseau ?

Une question à laquelle vous n'êtes pas obligée de répondre : avez-vous suivi des formations en géomatique et/ou en informatique ?

Une autre question du même type : êtes-vous en stage étudiant - DUT, Licence, ou Master, auquel cas comment la structure pourra gérer le système une fois que vous serez partie ailleurs ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Mon 12 June 2017 10:14

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 725

Re: QGIS: Données de référence SIG

Bonjour,

je vous invite à vous former sous postgres/postgis.

Il y a des supports de formation fournis sur geoinformation. Je vous invite à les lire et a pratiqué.

http://geoinformations.metier.e2.rie.go … a3347.html

Vous semblez avoir un serveur postgres/postgis.

Il faut maintenant configurer des rôles (cf module 2) et ensuite l'import de données pourra se faire de multiples façons.( cf module 3 à partir de la page 17).

Cordialement,

Hors ligne

 

#5 Mon 12 June 2017 10:22

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2889
Site web

Re: QGIS: Données de référence SIG

Attention : le serveur RIE n'est pas accessible de partout dans le monde...

------------------------------

Traceroute to geoinformations.metier.e2.rie.gouv.fr

geoinformations.metier.e2.rie.gouv.fr: Name or service not known
Cannot handle "host" cmdline arg `geoinformations.metier.e2.rie.gouv.fr' on position 1 (argc 1)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Mon 12 June 2017 10:35

julie.marquez
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Apr 2017
Messages: 9

Re: QGIS: Données de référence SIG

C'est vrai et j'en suis désolée... J'avais complètement oublié que j'avais déjà posté un autre message.

Formation en informatique oui, mais géomatique pas du tout. Je découvre le sujet ainsi que celui des données de références pour la première fois et je suis un peu perdue.

Ensuite le budget, je n'ai pas de budget je ne peux donc pas sous traiter cette tache.

Pour la solution, je n'en ai aucune idée justement. Je ne sais pas ce que je pourrais mettre en place ni comment pour une petite structure comme celle-ci... Lors de mes recherches sur la gestion des données de référence, le plus souvent, je trouvais des exemples pour des boîtes qui possèdent plusieurs référentiels ainsi que différentes architectures sur la façon dont on pouvait mettre ça en place, et également des solutions toutes faites mais nous ne sommes pas du tout dans ce cas de figure je pense, d'autant qu'il faut prendre en compte que l'on traite des données géographiques.

Oui effectivement je suis en stage étudiant. Normalement, quelqu'un devrait reprendre mes activités quand je ne serai plus là.

Je suis bien consciente que ce que je demande là est un peu brouillon et pas très clair...

EDIT : merci pour le lien (il ne marche pas chez moi mais après une recherche google je pense que c'est le même support que sur http://www.geoinformations.developpemen … a3347.html)

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Dernière modification par julie.marquez (Mon 12 June 2017 10:46)

Hors ligne

 

#7 Mon 12 June 2017 10:59

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2889
Site web

Re: QGIS: Données de référence SIG

Avez-vous déjà vu des gens, par exemple dans une caserne de pompiers, ou dans un documentaire télé sur les commissariats de police, qui utilisent une carte murale et qui placent des pastilles ou des petits drapeaux dessus pour suivre des événements ou autres phénomènes géo-localisables ?

(ils utilisent ce qui s'appelle un fond de carte / un fond cartographique, et comme certains parleraient de "référentiel bondissant" pour désigner humoristiquement un simple ballon, vous pouvez parler de "données de référence de base" pour le dit fond de carte...)


Peut-être que le site suivant - bien qu'un peu "ancien" au sens informatique, mais les idées de base demeurent valides - pourra vous éclairer :
http://seig.ensg.eu


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Mon 12 June 2017 11:20

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2889
Site web

Re: QGIS: Données de référence SIG

à part le site SEIG , vous trouverez peut-être aussi des supports de cours vous intéressant sur le site public suivant : http://cours-fad-public.ensg.eu

(Je suppose aussi que durant vos études, vous avez suivi grâce à vos enseignants ou aux documentalistes de votre centre de documentation, un cours ou une formation - de quelques heures - sur comment rechercher des informations dans une bibliothèque universitaire ou dans une bibliothèque numérique en ligne.)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#9 Mon 12 June 2017 12:56

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 725

Re: QGIS: Données de référence SIG

Pascal Boulerie a écrit:

Attention : le serveur RIE n'est pas accessible de partout dans le monde...


Au temps pour moi, j'étais persuadé avoir donné la bonne adresse :

http://www.geoinformations.developpemen … a3347.html

Cordialement,

Dernière modification par lejedi76 (Mon 12 June 2017 12:57)

Hors ligne

 

#10 Mon 12 June 2017 13:38

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2889
Site web

Re: QGIS: Données de référence SIG

Par association d'idée, je suis allé me renseigner sur MDM - Master data management
https://en.wikipedia.org/wiki/Master_data_management

Gestion des données de référence
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_d … C3%A9rence

Je suppose que SMDM : spatial MDM ...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB