Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 19 June 2017 23:37

alnilam
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jun 2017
Messages: 3

QGIS: Changer de SCR sans déplacer la couche

Bonjour,

J'ai deux cartes au format jpg que j'ai ajoutées comme Raster (non géoréférencés) sur QGis. L'une des cartes présente des lignes topographiques, l'autre des niveaux d'eau. Mon but est d'en faire la soustraction (sous Matlab dans lequel j'importe les fichiers shp) pour trouver la profondeur de l'eau.

J'ai donc ajouté 2 couches vecteurs, une pour chaque carte, et j'ai créé sur chaque ligne de niveau une polyligne courbe avec l'élévation en attribut.
Je me suis malheureusement rendu compte une fois ce travail terminé que je n'ai pas créé les 2 couches vecteurs dans le même SCR, ce qui me pose problème pour la soustraction dans Matlab.

Je vois 2 possibilités pour résoudre ce problème rapidement, mais débutant sur QGIS, je ne sais pas si c'est possible à faire, ni comment si ça l'est:

  - Je pourrais changer le SCR d'une des couche sans déplacer celle-ci (ce sont les coordonnées X et Y qui vont donc changer).
  - Je pourrais faire la soustraction sous QGIS plutôt que sous Matlab.

Je pourrais aussi bien sûr refaire une des deux couches ou chercher à transformer les coordonnées d'un système à l'autre sous Matlab, mais j'aimerais éviter ces solutions si possible, la première parce qu'elle est très longue, la deuxième par manque de précision, mes coordonnées variant peu dans l'un des systèmes (entre 10 points consécutifs, seul le 4ème chiffre après la virgule change).

Tant que j'y suis, une autre question moins importante puisque je peux corriger ça sous Matlab, ma carte de niveau d'eau présente des valeurs tous les 2.5m. J'ai donc essayé de créer un attribut en nombre réel, mais QGIS me transforme toujours cette colonne en nombre entier sans que je sache pourquoi. Auriez-vous des pistes à me conseiller pour résoudre ce problème?

Merci d'avance, alnilam

Hors ligne

 

#2 Tue 20 June 2017 11:11

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1222
Site web

Re: QGIS: Changer de SCR sans déplacer la couche

Bonjour et bienvenue sur Georezo,

il vous suffit de choisir une des deux couches créées, et de faire enregistrer sous en précisant la projection (de la seconde) souhaitée en sortie.
Idéalement, vous auriez du commencé par géoréférencer vos raster. Vous pourrait superposer vos deux couches vecteur mais il ne vous sera pas possible de le réutiliser avec d'autres fonds dans QGIS.

Pour votre colonne numérique, avez vous bien paramétré la colonne avec un nombre de décimales ?


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#3 Tue 20 June 2017 15:24

alnilam
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jun 2017
Messages: 3

Re: QGIS: Changer de SCR sans déplacer la couche

Bonjour Mathieu,

Merci beaucoup, j'ai résolu tous mes problèmes.
Pour la colonne numérique j'avais essayé de jouer sur la longueur, de passer en "Plage" au lieu d'"Édition de texte", mais je n'avais pas fait attention qu'une ligne "Précision" apparaissait en passant de entier à réel.

alnilam

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB