Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 20 June 2017 00:07

Paul Sylvatrop
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Feb 2017
Messages: 3

Projet Webmapping

Bonsoir à tous !

Je suis novice en webmapping mais sacrément débrouillard et prêt à mettre les mains dedans même si je dispose de peu de temps et d'une compétence limité en Php !
J'aimerai créer un webmapping (ou bénéficier d'une offre) qui me permette de  :
- créer un accès unique à un projet
- importer pour chaque projet des couches vecteurs et des couches raster
- réaliser quelques opérations simples mais efficaces : longueur, aire, périmètre ...
Vous l'aurez deviné, y'a de la photogrammétrie derrière tout cela.
Voilà, j'ai fais pas mal de recherches sur Google et forcément je tombe sur beaucoup de résultats : lizmap, openlayers etc ...
Peut-être qu'une personne au savoir encyclopédique pourra m'orienter dans ce labyrinthe crétois !
Bonne soirée, et merci d'avance !
Paul

Hors ligne

 

#2 Tue 20 June 2017 22:29

Cerise45
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2011
Messages: 132

Re: Projet Webmapping

Bonjour Paul,

Si je peux t'aiguiller un tout petit peu sur le sujet :

Lizmap est une solution que tu installes côté serveur + un petit plugin dans QGIS. Ensuite tu fais ta carte dans QGIS avec tes couches toutes belles, et avec le plugin LizMap tu fait un export vers ton serveur sur lequel est installé le package Lizmap. L'avantage de Lizmap, c'est que tu n'auras pas besoin de coder... l'inconvénient c'est que c'est très figé et pas facile de rajouter des fonctionnalités supplémentaires à celles par défault (que tu choisis ou non d'afficher, ce sont des options que tu mets lors de l'export via QGIS, exemple si tu mets un outil de mesure, les fonds de carte que tu proposes etc...)

Si tu pars pour tout programmer tout seul, il te faudra, a priori, un server Linux sur lequel tu installes : une Base de données (PostGreSQL + extension PostGIS ...), éventuellement un serveur cartographique (Geoserver, Mapserver...) et côté client tu appelleras tes couches avec du code javascript en t'aidant des librairies carto (leaflet, openlayers...).
Tu peux aussi faire beaucoup plus léger au niveau des couches carto et ne mettre que tes couches en geojson dans ton serveur + utiliser leaflet ou oepnlayers pour la mise en forme de ta carte, affichage de la légende etc..

N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Cerise

Dernière modification par Cerise45 (Tue 20 June 2017 22:32)

Hors ligne

 

#3 Wed 21 June 2017 11:15

cherbe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Nov 2008
Messages: 41

Re: Projet Webmapping

Bonjour
Des outils relativement simples à mettre en œuvre comme Openlayers ou Leaflet couvrent les besoins énoncés

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB