Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 30 June 2017 10:04

pat46fr
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jun 2017
Messages: 1

QGIS: couches MNT gratuites

Bonjour,
J'ai voulu m'intéresser un peu au SIG (pour des raisons personnelles d'abord puis peut être professionnelles un jour). Je ne connais pas grand chose à tous ces systèmes (pour ne pas dire rien du tout) mais je suis prêt à écouter. Donc voilà ma problématique:

Je veux reproduire le tracé d'un parcours 4x4 situé sur un terrain de 40 hectares. J'ai donc récupéré la couche cadastrale du coin, je récupère le tracé grâce à un GPS qui enregistre une trace. Je mets donc la trace sur la couche cadastre, jusque la tout va bien.

Là où ça se corse, c'est que je veux rajouter des côtes d'altitude afin de mieux indiquer les zones pentues ou très pentues. J'ai récupéré les données ign de la BDALTI (le fichier qui me concerne est le: BDALTIV2_75M_FXX_0525_6450_MNT_LAMB93_IGN69.asc). Le rendu ne serait pas trop mal, le soucis que j'ai c'est que la résolution de ce fichier est un peu élevée. Si j'ai bien compris, l'altitude est par pas de 75m. L'ign fournit bien des MNT avec des résolutions plus petites (25m me semble t'il) mais le prix est prohibitif pour un usage somme toute assez restreint. (150 euros d'après ce que j'ai vu).

J'ai lu ici ou là qu'il existait des bases de données gratuites mais de tous les sites où je suis tombé depuis plusieurs jours que je cherche, je n'ai rien trouvé (ou rien SU trouvé). Je suis complètement paumé dans toutes les dénominations. Raison de plus qu'en ça cause en anglais, lol.

Je cherche donc une âme charitable qui me filerais un lien ou un coup de main pour trouver un mnt à un pas le plus petit possible de la zone concernée qui se situe dans le sud de la France, département du Lot.

Merci beaucoup à tous, Patrick

Hors ligne

 

#2 Fri 30 June 2017 10:25

Valentin_Muller
Participant occasionnel
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10 Apr 2017
Messages: 44

Re: QGIS: couches MNT gratuites

Bonjour,

Tout dépend de l'usage que vous comptez en faire, car pour un usage personnel, le pas de 75m est largement suffisant. Pour avoir des données avec un pas plus précis et ce gratuitement, il me semble à ma connaissance que ce ne soit pas possible (sauf si vous travaillez pour un acteur dont les missions sont d'utilités publiques, alors l'IGN peut vous les fournir (comme les collectivités locales par exemple)).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB