banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 04 July 2017 20:18

zeroreso
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jul 2017
Messages: 2

QGIS: WGS84 et distorsion

Bonjour,

Je débute en QGIS et je me pose une question de base (donc surement idiote, désolé) :

Le SCR WGS84 n'est pas un système projeté (l'échelle varie quand on se balade sur une carte mondiale avec un même zoom) du coup je me demandais comment QGIS gère les calculs de distance, de surface ? Y a t'il une distorsion comme avec les systèmes projetés (je travaille surtout à large échelle) ?

Merci par avance pour votre aide !!

Hors ligne

 

#2 Wed 05 July 2017 13:49

Cerise45
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2011
Messages: 132

Re: QGIS: WGS84 et distorsion

Pour les calculs de surface, il faut utiliser l'EPSG 3857 (qui est le système projeté du 4326, ou WGS84).

Cependant, vous aurez le problème de distorsion suivant si votre pays est plus ou moins proche de l'équateur.

Si vous travaillez à une échelle nationnale, et que vous voulez que votre système soit compatible avec le 4326/3857, alors il faudra utiliser un système projeté du système UTM > WSG84 > hemisphère nord (cope EPSG commence par 32) ou sud (cope EPSG commence par 31) puis le numéro de la zone (qui correspond à la longitude)

Exemple : WGS 1984 UTM Zone 13 N > EPSG 32613

Pour connaître la zone à utiliser suivant votre pays > http://www.uni-koeln.de/~al001/airphoto … m_fig1.jpg

Bon courage

Hors ligne

 

#3 Thu 06 July 2017 00:56

zeroreso
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jul 2017
Messages: 2

Re: QGIS: WGS84 et distorsion

Merci Cerise d'avoir pris le temps de me répondre, votre explication est très claire et va m'être utile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB