#1 Thu 06 July 2017 10:38
- Groflo
- Participant actif
QGIS/ Python: passer de x,y à du DD:MM:SSA
Bonjour à tous,
J'ai une couche de vecteurs, en WGS84, pour lesquels j'arrive assez simplement à récupérer les x/y des centroïdes (en créant une colonne X avec l'expression x($geometry) et Y avec l'expression y($geometry)).
J'ai ensuite besoin, pour une autre application, d'exporter ces coordonnées en lat/lon de type DD:MM:SSA ou version décimale (je ne sais pas si je suis très clair, je ne suis pas toujours très à l'aise avec ces notions de projections, coordonnées, etc.).
En gros, j'ai besoin de transformer mes coordonnées pour les utiliser avec une application que me demande des lat/long en entrée avec la précision suivante :
Latitude and longitude can be input in the format DD:MM:SSA where DD is the degrees, MM the arc-minutes, SS the arc-seconds and A the hemisphere (N, S, E, W)
Latitude and longitude can also be input as decimal values, so for instance 45°15'N should be input as 45.25. Latitudes south of the equator are input as negative values, north are positive. Longitudes west of the 0° meridian should be given as negative values, eastern values are positive.
Or autant à l'aide de pyproj je sais reprojeter des coordonnées selon leur EPSG, autant pour avoir un format lat/long en degrés, je suis perdu.
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci par avance.
Dernière modification par Groflo (Thu 06 July 2017 10:39)
#2 Thu 06 July 2017 11:10
- dominique.lys
- Participant assidu
- Site web
Re: QGIS/ Python: passer de x,y à du DD:MM:SSA
Bonjour,
Si vos données sont en WGS84 alors les coordonnées des centroids doivent déjà être en degrés décimaux, non?
#3 Thu 06 July 2017 12:28
- Groflo
- Participant actif
Re: QGIS/ Python: passer de x,y à du DD:MM:SSA
En effet, c'est bien ce qu'il me semblait initialement, mais en réalité, les x et y sortant ne correspondaient pas à des degrés décimaux, ce qui m'a mis le doute sur la correspondance WGS84 et degrés décimaux.
Or en réalité, j'avais une double erreur : d'un part, bien que le projet soit en WGS84, ma couche est en Lambert-93, ce qui explique que mes x et y ne soient pas en degrés décimaux, d'autre part, j'ai bêtement inversé mes x et y dans mon script permettant de modifier des x et y de L93 vers du lat long de WGS84 ! C'était donc un peu compliqué de s'y retrouver.
Merci en tout cas de votre réponse, ça m'a permis de revérifier et de trouver mon erreur…