Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 06 July 2017 12:28

mgeomaticien
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 May 2017
Messages: 20

Contrainte angulaire sur un reseau routier de calcul d'itineraire

Bonjour,

Je débute sur la manipulation de calcul d’itinéraire sur un réseau routier.

Actuellement je dispose de la structure de mon réseau ( table arc et table nœud correspondant) sous oracle spatial. Si j'essaye de faire des requêtes de calcul d’itinéraires, elle me retourne un chemin (ensemble d'arc) qui souvent ne respecte pas les contraintes de virages. Je voudrais donc intégrer une contrainte d'angle sur mon réseau.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Toutes aides ou piste de solution seront les bienvenues.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Thu 06 July 2017 17:21

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 606

Re: Contrainte angulaire sur un reseau routier de calcul d'itineraire

Bonjour,
Il me semble possible de pondérer vos temps en fonction d'un coefficient de sinuosité de chaque arc.
Un tel coef peut être le rapport entre la distance réelle et la distance à vol d'oiseau.
Ensuite, vous pourriez établir des règles tellse que :
    Si le coef est entre 1,5 et 2 alors T1 = 1.5 * T0
    Si le coef est entre 2 et 2,5 alors T1 = 2 * T0
Les pondérations indiquées sont à étalonner , bien sûr !



Bon courage,


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#3 Mon 10 July 2017 11:11

mgeomaticien
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 May 2017
Messages: 20

Re: Contrainte angulaire sur un reseau routier de calcul d'itineraire

Bonjour Pascal,

En fait je ne comprends pas bien. Vous voudrez dire la distance sur le chemin ou sur chaque tronçon (arc) ?. Qu'est ce que vous voulez dire par temps ?

En plus j'ai un réseau bidirectionnel, et j'ai plusieurs arcs qui peuvent entrés ou sortir d'un nœud. Et quelle valeur associer au nœud ?

Merci de bien vouloir prendre de votre temps pour m’éclaircir sur ces points.

Dernière modification par mgeomaticien (Mon 10 July 2017 11:12)

Hors ligne

 

#4 Mon 10 July 2017 13:43

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 606

Re: Contrainte angulaire sur un reseau routier de calcul d'itineraire

Bonjour,
Chaque arc représente un temps de parcours (en fonction généralement de la distance de l'arc et de la vitesse moyenne sur l'arc ). Cette vitesse n'est peut-être pas bien étalonnée et je proposais donc de la recalibrer en fonction d'un coef de sinuosité.
Bon courage,


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#5 Mon 10 July 2017 18:56

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: Contrainte angulaire sur un reseau routier de calcul d'itineraire

Bonsoir,
Je pense que la question est moins de déterminer le temps de parcours que sa faisabilité (mgeomaticien évoque des "contraintes de virages" qui laisse penser que son ou ses véhicules ne peuvent prendre des virages trop serrés)...je suppose qu'il voudrait tenir compte du rayon de braquage de ses véhicules.
Il aurait donc à qualifier à la fois ses tronçons avec le virage le plus serré et ses noeuds avec les différentes bifurcations qu'il peuvent impliquer.

Dernière modification par jmarsac (Mon 10 July 2017 19:02)


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#6 Tue 11 July 2017 10:02

mgeomaticien
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 May 2017
Messages: 20

Re: Contrainte angulaire sur un reseau routier de calcul d'itineraire

jmarsac, c'est exactement ce que je cherche. C'est à dire comment ajouter la contrainte d'angle de virage sur mon réseau.

Dernière modification par mgeomaticien (Tue 11 July 2017 10:20)

Hors ligne

 

#7 Tue 11 July 2017 10:23

mgeomaticien
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 May 2017
Messages: 20

Re: Contrainte angulaire sur un reseau routier de calcul d'itineraire

[img][/img]

Dernière modification par mgeomaticien (Tue 11 July 2017 10:24)

Hors ligne

 

#8 Tue 11 July 2017 11:36

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 606

Re: Contrainte angulaire sur un reseau routier de calcul d'itineraire

Toutefois, si on met un temps plus long sur les arcs ayant un fort coefficient de sinuosité, ces tronçons risquent d'être moins empruntés lors des calculs d'itinéraires. Considérez la valeur de ce "temps" comme une résistance ou une impédance.
Le coefficient de sinuosité est relativement simple à calculer. Maintenant, il y a d'autres manières d'identifier les arcs ayant des virages sévères. On peut par exemple découper chaque arc en sous-arc de 30m et calculer un coefficient de sinuosité pour chaque sous-arc et puis calculer le nombre de sous-arc dont le coefficient est > à 1.3.  Le fait de prendre des sous-arc de 30m permet de mieux identifier les virages.


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#9 Fri 21 July 2017 15:38

mgeomaticien
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 May 2017
Messages: 20

Re: Contrainte angulaire sur un reseau routier de calcul d'itineraire

Je vous remercie tous. J'ai finalement résolu le problème

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB