Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 11 July 2017 21:57

Librius
Participant actif
Lieu: Créteil
Date d'inscription: 9 Nov 2012
Messages: 67

Aoc/aop

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous solliciter concernant la réalisation d'un jeu de données sur lequel je bloque ..
J'ai d'un côté le jeu de données des AOC/AOP (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/ai … s-aoc-aop/) qui précise pour chaque commune l'aire associée. On retrouve donc le schéma suivant :

Code-INSSE_COMMUNE1  |  ID_AOC1
Code-INSSE_COMMUNE2  |  ID_AOC1
Code-INSSE_COMMUNE2  |  ID_AOC2

Ma première idée : récupérer les formes de chaque commune à partir du Geofla 2015 (vu que le fichier a été constitué en 2015, je me dis qu'il y a des chances que les codes INSEE collent mieux) et ensuite fusionner sur le champ ID_AOC.

J'ai essayé d'ouvrir mon logiciel préféré (QGis) pour faire la jointure
Résultat : impossible de récupérer les formes dans un fichier qui est considéré comme une table attributaire ..

Auriez-vous une idée pour constituer ce fameux fichier avec les polygones des AOC/AOP que je n'ai pas réussi à trouver par ailleurs ?!
Merci d'avance pour vos retours,

Lib'

Hors ligne

 

#2 Wed 12 July 2017 09:20

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Aoc/aop

Je vois comme piste à suivre :

- suivre le lien marqué "Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données."
- contacter directement l'organisme concerné (INAO)
- ce serait bien sur le site Data qu'ils fournissent aussi un descriptif des champs de leur fichier

(derrière votre question, il me semble que se pose aussi la question de pouvoir relier le contenu Journal Officiel et les informations géographiques...)

Dernière modification par Pascal Boulerie (Wed 12 July 2017 09:40)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 12 July 2017 09:39

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Aoc/aop

Cherchez aussi si les archives Georezo donnent des pistes vers des jeux de données :

https://georezo.net/forum/search.php
AOC*


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Wed 12 July 2017 10:34

Pivès001
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 138

Re: Aoc/aop

Librius a écrit:

impossible de récupérer les formes dans un fichier qui est considéré comme une table attributaire ..
Lib'


Bonjour,

j'avais fait cette exercice et j'étais passé par une jointure multiple (sous ArcGIS). La couche des communes et le tableur des appellations sont importés au préalable dans une géodatabase qui permet de créer toutes les relations 1-n. Cela permet ensuite de générer à la volée les contours pour chaque appellation. Il suffit ensuite de fusionner par appellation.

Sous QGIS je ne sais pas mais il est toujours possible d'affecter des coordonnées fictives (X 0, Y 0) pour importer le fichier appellation sous forme d'une couche de point. Les jointures multiples se feront ensuite à partir des codes communes... cela peut-être une piste.

Librius a écrit:

Auriez-vous une idée pour constituer ce fameux fichier avec les polygones des AOC/AOP que je n'ai pas réussi à trouver par ailleurs ?!
Lib'


A ma connaissance le fichier des contours communaux des appellations n'existe pas, mais cela à peut-être changé depuis. Essayez de contacter l'INAO, cela ne coute rien.

Hors ligne

 

#5 Wed 12 July 2017 10:52

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Aoc/aop

Les archives mènent à la mention d'un projet OpenWines ...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Wed 12 July 2017 11:57

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Aoc/aop

Aloha,

Remarque en passant :
A ma connaissance, les AOC et AOP concernent aussi les fromages, certains fruits. Pas seulement le vin.

Cordialement


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#7 Wed 12 July 2017 16:03

Librius
Participant actif
Lieu: Créteil
Date d'inscription: 9 Nov 2012
Messages: 67

Re: Aoc/aop

Bonjour,

Merci pour vos retours.
J'avais en effet vu le projet OpenWines même si celui-ci est incomplet par rapport au périmètre comme signalé par Pierre, ils ont du faire ce travail j'imagine..

Merci Pivès001 pour tes pistes de solution !
J'ai ouvert une discussion sur leur dataset, wait and see.

En attendant, je vais creuser la piste des jointures multiples, cela sera l'occasion de monter en compétences sur Qgis ! Et si l'INAO ne répond pas, je pourrais leur soumettre le jeu de données nouvellement créé comme ressources complémentaires !

Lib'

Hors ligne

 

#8 Tue 18 July 2017 19:06

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Aoc/aop

Bonjour Librius wink

N'est-ce pas une partie de ce que vous cherchez à faire?
https://apicarto.ign.fr/apidoc/#aoc

Reste à savoir comment vivent ces projets nationaux, car les dernières actus datent de fin 2016.

Bruno

Hors ligne

 

#9 Thu 10 August 2017 11:23

Librius
Participant actif
Lieu: Créteil
Date d'inscription: 9 Nov 2012
Messages: 67

Re: Aoc/aop

Bonjour Bruno,

Je réagis tardivement (les vacances d'été passent par là). Merci beaucoup pour le lien !
J'ai contacté Jérôme qui a réalisé l'API Carto et j'en ai profité pour relancer l'INAO qui n'a pas répondu à la discussion sur data.gouv.fr ..

Wait and see.
Excellentes vacances à toutes et à tous :-)

Lib'

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB