Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 13 July 2017 18:58

Tasia_T1andRun
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jul 2017
Messages: 2

QGIS: Détermination de l'hétérogénéité

Hello hello

Une petite question...
Je souhaiterais savoir comment faire sur QGis pour déterminer le nombre de types de milieux différents adjacents à mes polygones de bocage (et non pas le nombre de polygone) .. Sachant que j'ai 35 types milieux différents et que je dois le faire à 4 niveaux de fragmentation différents..

Je pensais créer un shape pour chaque type de milieux (donc 35 shapes) et faire une jointure spatiale sur ma couche bocage avec les milieux types qui touchent ou intersectent. Grâce à "sum" ça me met le nombre de polygones du "types paysagers 1" qui touchent ou intersectent chaque polygones de bocage. Je compte faire une colonne dans la table attributaire (Type de milieux 1) et mettre un 1 pour dire qu'en gros ce type de milieux est au moins adjacent une fois à mon polygone, sinon 0. Et faire ça pour les 35 shapes de milieux. Et faire une jointure spatiale ensuite de ces 35 shapes de milieux différents sur mon shape bocage, et faire une addition avec les 1 pour que ça me donne le nombre de milieux différents adjacents à mon polygone de bocage. Mais bon ça m'a l'air super long.. Sachant que déjà pour un niveau de fragmentation c'est long, alors imaginez 4 XD

Si vous connaissez une méthode plus rapide et efficace ça serait avec grand joie wink

Je m'excuse du blabla, Anastasia

Hors ligne

 

#2 Mon 17 July 2017 09:34

FranckG
Participant actif
Date d'inscription: 2 Apr 2010
Messages: 104

Re: QGIS: Détermination de l'hétérogénéité

Bonjour,

Une idée à développer dans postgis ou spatialite avec la fonction st_touches http://postgis.org/docs/ST_Touches.html en comptant le nombre de voisins d'un polygone https://sites.google.com/site/sgbdspati … es/voisins, restera à ajouter une clause where pour les types de milieux.

Hors ligne

 

#3 Tue 25 July 2017 14:45

Tasia_T1andRun
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jul 2017
Messages: 2

Re: QGIS: Détermination de l'hétérogénéité

Merci wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB