Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 26 July 2017 14:57

luxe38
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jul 2017
Messages: 1

Différence d’altimétrie

Bonjour,

Dans le cadre de la réglementation DT-DICT, nous avons acheté un GPS centimétrique Trimble R2 avec une correction RTK en temps réel.

Le but est d’avoir des plans des réseaux enterrés avec une précision inférieur à 40 cm.
Sachant que certain de nos réseaux sont sous des arbres, il est très compliqué voir impossible d’obtenir la précision requise avec le GPS seul.

Pour éviter les frais supplémentaires (station total par exemple), nous pensons relever des points déportés.

Ce que j’entends par point déporté est : j’ai un point à relever mais il y a des arbres, donc précision bien au-delà des 40 cm. Donc en relevant deux autres points  avec une vue dégagée sur le ciel et en connaissant les distance de point qui m’intéresse. Je peux donc placer mon point sur une carte.

Pour en venir à ma question, si mon terrain n’est pas parfaitement horizontal.
Par exemple, mon point qui est 20 cm en dessous des mes deux point déporter que j’ai relevé.

Quel est la méthode pour corriger cette différence d’altimétrie ?



Merci.

Hors ligne

 

#2 Wed 26 July 2017 16:16

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: Différence d’altimétrie

Bonjour,

Pour la planimétrie, prendre plutôt 3 points que 2 afin d'avoir un minimum de contrôle
Pour l'altimétrie utiliser un niveau ou un théodolite (pas besoin de station totale)


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB