Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 31 July 2017 12:25

Thomas
Participant actif
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 71

QGIS: Mise à jour à partir d'une jointure

Bonjour,

Je vais essayer de faire simple et concis smile
Je dispose de 2 fichiers ouverts dans QGIS :
- un import csv issu d'un fichier de facturation (1 ligne = 1 adresse)
- une table de la BAN contenant mes objets graphiques
J'ai fait une jointure entre les 2 fichiers à partir d'un champ ID commun
Je souhaite modifier le contenu de mon csv à partir d'une sélection des objets (associés par la jointure) dans ma table BAN.

Existe-t-il un moyen pour y parvenir ? J'ai tenté plusieurs méthodes sans succès :
sélection de mes objets graphiques dans la table BAN => les champs du csv joint ne sont pas modifiables (même si le csv est éditable)
sélection directement dans mon csv => les objets graphiques correspondants dans la table BAN ne sont pas sélectionnés à l'écran

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

Hors ligne

 

#2 Mon 31 July 2017 16:40

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS: Mise à jour à partir d'une jointure

Bonjour,

Pour pouvoir modifier le csv que tu as joint, il faut enregistrer sous ta couche.
Les champs joint seront alors éditables.

++

Hors ligne

 

#3 Mon 31 July 2017 17:19

Thomas
Participant actif
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 71

Re: QGIS: Mise à jour à partir d'une jointure

Merci pour la réponse!
Mon problème est que je souhaite plutôt réaliser l'inverse...

En effet, le shp dans lequel sont stockés les objets graphiques est régulièrement mis à jour (pas par moi). Je souhaite donc bénéficier de cette mise à jour en "greffant" mes données attributaires (csv) dessus.

L'idéal pour moi serait d'importer la table BAN via un flux wfs et de créer une jointure dynamique avec mon fichier csv afin de pouvoir :
- sélectionner une ligne du csv et cibler l'objet graphique correspondant dans la BAN
- sélectionner un objet dans la BAN et mettre à jour les données attributaires stockées dans le csv

Cela m'éviterait de refaire une jointure et de recréer un nouveau shp à chaque mise à jour du fichier BAN par son propriétaire.

Je suis preneur de solutions, en espérant pouvoir décliner cette méthode pour créer des champs attributaires (relatifs à la collecte des déchets, l'entretien de la voirie, etc) sur le filaire de voies (lui aussi régulièrement complété et enrichi).

Encore merci.

Hors ligne

 

#4 Wed 02 August 2017 15:06

mfangain
Participant actif
Date d'inscription: 12 Jun 2012
Messages: 88

Re: QGIS: Mise à jour à partir d'une jointure

Bonjour,

Avez-vous testé l'extension "GeoCSVEditor"?
Elle permet de  modifier un fichier csv directement depuis QGIS, elle répondra peut-être à votre besoin...

Sinon avez-vous envisagé de gérer vos données dans une base de données type postgre ou spatialite plutôt que dans un fichier csv?

MFANGAIN

Hors ligne

 

#5 Fri 04 August 2017 09:32

Thomas
Participant actif
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 71

Re: QGIS: Mise à jour à partir d'une jointure

J'ai testé la jointure, l'outil GeoCsv, la création de relations entre shp (dans les propriétés du projet), mais rien n'y fait... Je ne parviens pas à créer le type de lien dont j'ai besoin...
Je vais me pencher sur Spatialite et PostGre dès mon retour de congés.
Je posterai un message pour conclure le débat si je trouve une solution.
Encore merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB