#1 Mon 31 July 2017 15:27
- felixd
- Participant occasionnel
QGIS: qgis2.ini
Bonjour,
Dans l'optique d'un deploiement QGIS je travail sur la configuration d'un fichier qgis2.ini.
les installations se faisant dans le USERPROFILE, j'aurais souhaité utiliser cette variable envronnement pour la mettre dans mon fichier ini.
j'ai tenté ça:
Configuration\MODELS_FOLDER=USERPROFILE\\.qgis2\\processing\\models
ou
Configuration\MODELS_FOLDER=%USERPROFILE%\\.qgis2\\processing\\models
ou
Configuration\MODELS_FOLDER=$USERPROFILE\\.qgis2\\processing\\models
Mais sans résultat. Qq'un aurait il une idée. J'aimerais ne pas avoir a créer un autre dossier, problème de droit
Merci
#2 Tue 01 August 2017 08:05
- Ferraton
- Participant actif
Re: QGIS: qgis2.ini
Bonjour,
votre question ressemble à http://osgeo-org.1560.x6.nabble.com/Usi … 12209.html
Je ne pense pas que le QGIS2.ini autorise l'utilisation des variables d'environnement dans la définition des chemins.
Cdt
#3 Tue 01 August 2017 14:26
- felixd
Bonjour Alain,
J'avais bien vu ce message mais comme il date un peu, peut être y a t-il eu des évolutions depuis.
Tant pis, je vais jouer la carte d'un profil utilisateur dans le dossier du programme QGIS
Félix (ex-DDT)
#4 Tue 01 August 2017 14:42
- felixd
en fait, QGIS2.ini prends les variables d'environnement, mais pas pour les chemins de configuration de processing.
Cela fonctionne pour les liens svg
#5 Thu 17 August 2017 18:28
- JD
- Moderateur
Bonjour,
je suis entrain de travailler aussi sur le déploiement de QGIS.
Par défaut, il me semble que toutes les variables de processing iront dans le répertoire processing qui se trouve être le USERPROFILE par défaut
ou le répertoire définit via le flag configpath donc je ne pense pas qu'il y ait grand chose à faire.
Grossomodo si vous modifiez le qgis.bat cela devrait fonctionner :
Code:
start "QGIS" /B "%OSGEO4W_ROOT%"\bin\qgis-bin.exe --configpath "%USERPROFILE%\.qgis2" %*
Le fichier QGIS2.ini sera stocké sous :
%USERPROFILE%\QGIS\QGIS2.ini
Après si vous stockez un fichier QGIS2.ini sur un serveur pour le déploiement vous pouvez faire quelque chose dans le genre pour le déploiement :
QGIS2.ini.tmpl
Code:
[locale] userLocale=fr_FR overrideFlag=false [PythonPlugins] GdalTools=true db_manager=true processing=true MetaSearch=false [Qgis] plugin-repos\D%E9p%F4t%20officiel%20des%20extensions%20QGIS\url=https://plugins.qgis.org/plugins/plugins.xml compileExpressions=true projectTemplateDir=@PROJECT_TEMPLATE_PATH@ enableMacros=3 copyFeatureFormat=0 [plugins] searchPathsForPlugins= [svg] searchPathsForSVG=C:/PROGRA~1/QGIS/apps/qgis/./svg/|@SVG_PATH@ [composer] searchPathsForTemplates=@COMPOSER_TEMPLATE_PATH@ [proxy] proxyEnabled=true proxyHost= proxyPort= proxyUser= proxyPassword= proxyType=DefaultProxy proxyExcludedUrls= [Projections] defaultBehaviour=prompt layerDefaultCrs=EPSG:2154 otfTransformAutoEnable=false otfTransformEnabled=true projectDefaultCrs=EPSG:2154 showDatumTransformDialog=false [Processing] Configuration\MODELS_FOLDER=@PROCESSING_TEMPLATE_PATH@\\models Configuration\R_SCRIPTS_FOLDER=@PROCESSING_TEMPLATE_PATH@\\rscripts Configuration\R_LIBS_USER=@PROCESSING_TEMPLATE_PATH@\\rlibs Configuration\SCRIPTS_FOLDER=@PROCESSING_TEMPLATE_PATH@\\scripts
Script de configuration de qgis pour générer le fichier .ini (.bat lors du déploiement)
Code:
::ajout du chemin bin du répertoire d'installation de qgis pour textreplace path %OSGEO4W_ROOT%\apps\qgis\bin;%PATH% set SERVER_ROOT=\\mon_serveur\mon\chemin set SERVER_CONFIG_ROOT=\\mon_serveur\mon\chemin\vers\ma\configuration :: chemin vers les projets qgs set PROJECT_TEMPLATE_PATH=%SERVER_ROOT%\PROJET_QGIS :: chemin vers les modeles de composeur set COMPOSER_TEMPLATE_PATH=%SERVER_ROOT%\PROJET_QGIS\0_Modeles :: chemin vers scripts et modèles de traitement set PROCESSING_TEMPLATE_PATH=%SERVER_CONFIG_ROOT%\commun\processing :: chemin vers symbole svg set SVG_PATH=%SERVER_CONFIG_ROOT%\commun\svg :: chemin vers les plugins de partage set QGIS_PLUGINPATH=%SERVER_CONFIG_ROOT%\commun\plugins set cmd=textreplace -sf %SERVER_CONFIG_ROOT%\QGIS2.ini.tmpl -df %USERPROFILE%/.qgis2/QGIS/QGIS2.ini set cmd=%cmd% -map @PROJECT_TEMPLATE_PATH@ %PROJECT_TEMPLATE_PATH:\=\\% set cmd=%cmd% -map @COMPOSER_TEMPLATE_PATH@ %COMPOSER_TEMPLATE_PATH:\=\\% set cmd=%cmd% -map @PROCESSING_TEMPLATE_PATH@ %PROCESSING_TEMPLATE_PATH:\=\\% set cmd=%cmd% -map @SVG_PATH@ %SVG_PATH:\=\\% %cmd%
Un peu de documentation ( la partie avec textreplace):
https://trac.osgeo.org/osgeo4w/wiki/Pac … structions
Il serait intéressant de partager sur nos méthodes respectives de déploiement.
Cordialement,
Dernière modification par lejedi76 (Thu 17 August 2017 18:35)