Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 03 October 2017 09:08

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

QGIS 2.18.13: Projet QGIS avec des couches non visibles

Bonjour,

J'avoue que je ne savais pas bien comment résumer mon problème dans le titre mais voilà plus clairement en quoi il consiste :
Vendredi dernier j'ai créé un nouveau projet contenant 4 couches shapefiles (parcellaire, bâti et contour communal fourni par la commune / Zonage d'urbanisme en cours de réalisation extrait d'AutoCAD). Je suis en train de corriger des erreurs de topologie et du coup j'ai modifié mon fichier de zonage (rien d'extravagant, j'ai déplacé des points pour les recaler...). J'ai enregistré mon projet et je suis joyeusement parti en week-end.

Hier (Lundi), pas de souci avec mon projet. Je l'ai réouvert et j'ai repris mon travail où je l'avait laissé.
Hors, ce matin lorsque j'ai ouvert mon projet je me suis retrouvé devant un canevas vide... Pourtant j'avais bel et bien mes couches présentes et activées dans le panneau de gestion des couches.

A priori mon problème ne vient pas de la projection (toutes mes couches sont en lambert 93 EPSG 2154), et leur transparence est à 0% (et l'opacité à 100%, suivant où l'on regarde)...

Petite info complémentaire, les éléments géographiques semblent être présents quelque part car j'arrive à lancer une vérification topologique, et je vois même les erreurs s'afficher...

Quelqu'un aurait-il une idée d'où peut venir mon problème?

D'avance merci.

PS : J'ai vu ce post (https://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=298243) et j'ai suivi les conseils donnés (à savoir, reprendre le fichier .qgs~), mais ma problématique semble différente dans la mesure où je n'ai aucun fichier temporaire issu de traitement lorsque j'enregistre mon projet. Même si je dois avouer que j'en génère pour localiser plus facilement les chevauchements.

Hors ligne

 

#2 Tue 03 October 2017 09:45

LoïcK57
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Sep 2017
Messages: 21

Re: QGIS 2.18.13: Projet QGIS avec des couches non visibles

Bonjour,

Tu peux essayer de charger tes SHP dans un nouveau projet, tu vas pas perdre grand chose c'est ce que j'aurai fais à ta place.

Sinon vu que le problème semble graphique vérifie tes styles, si t'as pas une couche qui recouvre les autres, si ton SCR projet est bien en L93.

Hors ligne

 

#3 Wed 04 October 2017 10:49

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

Re: QGIS 2.18.13: Projet QGIS avec des couches non visibles

Bonjour,

Effectivement, c'est ce que j'ai fait et je retrouve bien mes couches, propres et nettes (heureusement que j'ai également conservé mes styles quelque part).

Mais j'ai peut être une piste concernant ce souci, mais qui reste à confirmer.
Hier soir j'ai enregistré mon projet avec mes couches (vérifiées, corrigées et attestées sans erreur) puis j'ai fermé QGIS (je n'ai pas enregistré à la fermeture). Mon petit doigt m'a dit que je devrais peut être regarder le gestionnaire des tâches. Et qu'est-ce que je vois trainer dans mes processus en cours : qgis-bin.exe
J'ai donc terminé le processus et, à priori, ça a fonctionné puisque j'ai pu réouvrir mon projet ce matin sans encombre.

Est-ce que ça pourrait être une piste???

En tous cas merci pour ta réponse !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB