Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 07 March 2022 14:53

lcbellu
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Mar 2022
Messages: 2

QGIS 3.18: Couches invisibles dans un projet

Bonjour,

Il y a plusieurs mois de cela, nous avons réalisé à l'aide de QGIS un plan constitué de plusieurs couches Shapefile qui sont pour la majorité des polygones. Or aujourd'hui en ouvrant le fichier, les couches sont bien présentes dans le gestionnaire de couches mais celles-ci ne sont pas visibles sur la carte.

Dans le dossier original, il y a donc le fichier du projet au format.qgz, chaque couche est présente dans 4 formats (.dbf .prj .shp .shx) et je travaille sur la version 3.18.

Savez-vous s'il existe un moyen de retrouver ces couches ou sont-elles perdues ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Tue 08 March 2022 11:23

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 3.18: Couches invisibles dans un projet

Bonjour,

Quelques vérifications simples :
- Clic droit sur la couche -> Zoomer sur la couche (peut-être que les entités vont apparaître, c'est qu'elles étaient parties suite à un problème de système de coordonnées)
- Ouvrir la table attributaire pour vérifier si des entités s'y trouvent (si oui, c'est que l'affichage ne joue pas, ou alors que les entités ont perdu leur géométrie
- Réinitialiser la symbologie

Hors ligne

 

#3 Tue 08 March 2022 11:47

lcbellu
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Mar 2022
Messages: 2

Re: QGIS 3.18: Couches invisibles dans un projet

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse et votre rapidité!

Le zoom sur le couche ne change rien et la table d'attribut est vide pour chaque couche ...

Qu'entendez-vous par réinitialiser la symbologie ? Étant donné que la table d'attribut est vide, j'ai peu d'espoir que cette dernière solution fonctionne mais sait-on jamais.

Hors ligne

 

#4 Wed 09 March 2022 08:21

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 3.18: Couches invisibles dans un projet

Bonjour,

Si la table attributaire est vide, alors vos couches ne contiennent plus aucune entité. Vous avez perdu toutes les données malheureusement... Si vous disposez de sauvegardes, vous pouvez essayer de les ouvrir pour voir si, par hasard, les données sont toujours là.

Autre petit point à vérifier : avez-vous un petit entonnoir qui s'affiche à droite du nom de vos couches ? Si oui, cliquez dessus et effacez ensuite le code qui s'affiche dans la fenêtre de filtre. Si pas d'entonnoir, alors les données sont bel et bien perdues...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB