Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 22 August 2017 17:13

Cedricc
Participant actif
Date d'inscription: 22 Apr 2010
Messages: 105

QGIS: Décaler une polyligne sur mnt

Bonjour à tous,

Je dispose d'un MNT et d'une polyligne, je souhaite décaler ma polyligne de +1m en altitude. Cela me semble tout à fait faisable mais je n'ai pas trouvé de méthode. J'ai cherché du côté de Grass, des buffers mais là je sèche... Si une bonne âme a une idée, je suis preneur !

Hors ligne

 

#2 Tue 22 August 2017 17:23

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: QGIS: Décaler une polyligne sur mnt

En scriptant en Python ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 23 August 2017 08:15

chrisha
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Sep 2008
Messages: 25

Re: QGIS: Décaler une polyligne sur mnt

Vous voulez augmenter l'altitude des cells sur la trajectoire de la polyligne? un genre de stream burning à l'envers?

Hors ligne

 

#4 Wed 23 August 2017 08:39

Cedricc
Participant actif
Date d'inscription: 22 Apr 2010
Messages: 105

Re: QGIS: Décaler une polyligne sur mnt

En fait c'est une polyligne représentant le trait de côte et je voudrais une nouvelle polyligne représentant ce trait de côte ajouté de 1m.

Hors ligne

 

#5 Wed 23 August 2017 09:21

gustavecoste
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 118

Re: QGIS: Décaler une polyligne sur mnt

Est-ce que la solution ne serait pas tout simplement de calculer une courbe de niveau à 1m sur votre MNT sans vous préoccuper de la polyligne?


Gustave Coste

Hors ligne

 

#6 Wed 23 August 2017 09:24

chrisha
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Sep 2008
Messages: 25

Re: QGIS: Décaler une polyligne sur mnt

Votre objectif n'est toujours pas très clair pour moi : vous souhaitez obtenir une information d'altitude? déplacer cette polyligne vers des cells ayant une altitude supérieure?

Hors ligne

 

#7 Wed 23 August 2017 09:44

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: QGIS: Décaler une polyligne sur mnt

La solution de gustavecoste est cohérente et logique si c'est pour une simulation de montée de la mer et de mise en évidence des zones alors inondées le long du littoral. Que l'utilisateur précise donc son besoin...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Wed 23 August 2017 10:13

Cedricc
Participant actif
Date d'inscription: 22 Apr 2010
Messages: 105

Re: QGIS: Décaler une polyligne sur mnt

Oui tout à fait Pascal, c'est exactement ça, je souhaite augmenter le niveau de la mer de 1m depuis mon trait de côte original.

Hors ligne

 

#9 Wed 23 August 2017 10:29

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: QGIS: Décaler une polyligne sur mnt

Donc c'est la solution de gustavecoste
il faut extraire une isoligne à partir du MNT - sans avoir à tenir compte directement du trait de côte original...

(mis à part le cas de cuvettes ponctuelles que vous verrez apparaitre à l'intérieur des terres...)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB