Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 24 August 2017 18:34

csv2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Sep 2014
Messages: 13

auto-incrémentation dans mapinfo

Bonjour
Je suis à la recherche d'un script ou d'un outil permettant de générer en auto un ID lors de la création (voire de l'importation) d'un objet dans une table mapinfo. C'est un peu à la manière dont on peu le faire dans une base avec une clé primaire (nextval dans PostgreSQL par exemple...).
Il semble qu'un outil comme AddObjectsWith ID permettait de  faire cela mais il ne fonctionne pas dans Mapinfo pro 16.
Existe-t-il une solution à votre connaissance ?
Merci beaucoup.
Cyril

Hors ligne

 

#2 Fri 25 August 2017 09:14

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: auto-incrémentation dans mapinfo

Bonjour,

Je ne connais malheureusement pas d'autres outil que  AddObjectsWith ID.
Utilisez-vous la version la plus récente de cet outil  ? (v2.1) disponible ici : https://georezo.net/jparis/decharge_lis … objets.htm

A tester : modifier le numéro de version de ce mbx avec cet outil : https://georezo.net/jparis/down/prog/plus_vermbx.htm

Sinon, voici une proposition palliative :
1- trier la table suivant la colonne ID croissant pour connaitre l'ID le le plus élevé.
2- ajout/import de nouveaux objets
3- mise à jour colonne de la colonne ID sur la sélection des objets ayant un ID vide ou égal à 0, avec la formule n+rowid, où n est l'ID le plus élevé présent dans votre table.

Si vous n'avez que quelques objets à la fois, il sera plus rapide de saisir l'ID manuellement.
Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Fri 25 August 2017 09:51

csv2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Sep 2014
Messages: 13

Re: auto-incrémentation dans mapinfo

Bonjour
Merci beaucoup de ces informations. Etant habitué à travailler directement dans postgresql/postgis, j'avais du mal à imaginer qu'un tel process ne soit pas envisageable facilement dans mapinfo... (Il me semble d'ailleurs que QGIS permet cela assez facilement. Etrange.)
Je vais tenter les manips indiquées, et au pire, oui, ce serait à la main !
Merci encore.
Cyril

Hors ligne

 

#4 Fri 25 August 2017 17:04

Nosxo
Participant actif
Date d'inscription: 22 Sep 2016
Messages: 50

Re: auto-incrémentation dans mapinfo

Bonjour,

Je suis pas sur de bien répondre mais pour generer un ID automatiquement  il faut faire MAJ colonne puis ROWID

A+

Dernière modification par Nosxo (Fri 25 August 2017 17:05)

Hors ligne

 

#5 Fri 25 August 2017 17:53

csv2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Sep 2014
Messages: 13

Re: auto-incrémentation dans mapinfo

Bonjour
Rowid permet de générer des ID après création et non lors de la création de chaque objet. Voyez les réponses de Nicoboud : il est possible de n'incrémenter que les derniers objets créés, et il montre comment, mais ce n'est pas automatique : c'est une opération manuelle, ou, mettons, semi-automatique et susceptible de générer des erreurs. Rien à voir avec ce qu'une base de données peut générer.
Merci.
Cyril

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB