Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 28 August 2017 13:01

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

QGIS 2.18: Automatiser le placement d'un cartouche sur un Atlas

Bonjour,

Je cherche à savoir comment automatiser le placement d'un cartouche sur le composeur d'impression.
En effet, je génère un atlas sur des communes et en fonction de la taille de ces dernières, mon cartouche, qui contient des liens automatiques sur les noms des communes doit se placer une fois dans le coin en haut à gauche et d'autres fois dans le coin en bas à droite.
Est-il possible d'automatiser ce placement pour que le cartouche ne chevauche pas les objets la couche de couverture de l'atlas ?

En espérant avoir été claire,
Je vous remercie d'avance pour vos lumières,

Yaëlle

Hors ligne

 

#2 Mon 28 August 2017 13:46

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.18: Automatiser le placement d'un cartouche sur un Atlas

Bonjour,
A ma connaissance, il n'y a pas de paramètre de placement automatique pour éviter qu'un objet se superpose à un autre. Par contre, tu peux utiliser les options de "valeurs définies par des données" associées aux paramètres de placement de ton cartouche pour le switcher d'un côté à l'autre, pour autant que ce qui déclenche le déplacement soit formalisable.
Regarde cet exemple pour inspiration https://gisunchained.wordpress.com/2014 … -6-part-1/ (il date un peu...)

Hors ligne

 

#3 Mon 28 August 2017 14:00

sabriGeo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Oct 2009
Messages: 31

Re: QGIS 2.18: Automatiser le placement d'un cartouche sur un Atlas

Bonjour Yaelle,

Si cela peut t'aider, voici un lien sur un projet sur lequel j'ai travaille il y a peu ou j'ai utilise la fonction Atlas.
J'ai utilise qconsolidate pour "empaquetter" un projet, j'ai utilise un positionnement conditionnel en fonction de l'objet de couverture et la legende se positionne en fonction de criteres. Pour info, il s'agit d'un projet sur l'etat du borno au nigeria mais tu peux t'en inspirer en regardant les reglages de l'Atlas.
C'est plus ou moins les memes reglages que dans le lien qu'a fourni Santana mais tu pourras regarder comment est structure le projet.

https://drive.google.com/open?id=0BwKgp … jNYdU40YzQ

@ santana, moi aussi je suis d'Angers ! (mais au Nigeria en ce moment)

Dernière modification par sabriGeo (Mon 28 August 2017 14:00)

Hors ligne

 

#4 Mon 28 August 2017 16:22

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Re: QGIS 2.18: Automatiser le placement d'un cartouche sur un Atlas

Bonjour à vous deux,

Merci beaucoup pour vos réponses !
J'ai essayé votre solution, en effet cela permet d'automatiser le placement des objets.
Il faut que je creuse un peu plus pour voir si je peux aller plus loin et arriver au résultat que je souhaites.

Merci encore, très bonne journée.

Yaëlle

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB