Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 03 September 2017 10:04

DécryptaGéo
Participant assidu
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2424

Projet Ricochet : Azur Drones au service des territoires côtiers

Projet Ricochet : Azur Drones au service des territoires côtiers


Azur Drones, acteur majeur du drone civil français, est partenaire du projet Ricochet. Commandité par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR), ce projet a pour objectif de réaliser une évaluation globale des territoires côtiers à falaises de la Normandie. L’ANR a fait appel à Azur Drones pour réaliser des prises de vues et des modélisations 3D afin de prévenir et anticiper les risques naturels. Azur Drones dévoile aujourd’hui l’étendue des missions effectuées, permettant de répondre à des problématiques scientifiques (compréhension de la dynamique des littoraux) et à une demande sociétale forte (gestion des territoires et des risques côtiers).
Le projet Ricochet s’étend sur quatre ans et comprend plusieurs missions sur différents territoires. Parmi les multiples actions en cours, Azur Drones a opéré dans les communes de Quiberville, de Puys, de Criel-sur-Mer, d’Ault, de Houlgate et de Honfleur.
http://www.decryptageo.fr/wp-content/up … cochet.jpgAzur Drones-Ricochet
Les missions sont réalisées avec un drone à voilure tournante, octocoptère (huit moteurs), équipé d’un appareil photographique numérique haute résolution et d’une nacelle gyrostabilisée permettant les captations en oblique et au zénith. Les livrables permettent alors d’analyser l’érosion des falaises ainsi que leur stabilité mais aussi de calculer la volumétrie de tous les blocs identifiés comme érodés.
En plus de l’obtention de l’autorisation de vol, les conditions météorologiques sont primordiales pour le succès des missions. En effet, il est impératif d’opérer à marée basse afin de capter le pied de falaise, mais également d’avoir une météo favorable : peu de vent (moins de 30 km/h) et absence de précipitations. L’heure d’intervention est aussi déterminée en fonction du soleil, pour disposer de la meilleure luminosité possible pour la photogrammétrie.
« A travers le projet Ricochet, Azur Drones contribue à la prévention des risques liés aux changements climatiques. Peu d’entreprises du drone ont aujourd’hui les moyens, la volonté et la technique pour apporter des solutions sur ces sujets malheureusement de plus en plus importants. Je suis fier qu’Azur Drones puisse y participer, », déclare Jean Gagneraud, Président d’Azur Drones.
Les enjeux du projet Ricochet
Aujourd’hui, les territoires côtiers à falaises sont assujettis à des aléas multiples (érosion, submersion marine, inondations, crues turbides, mouvements de terrain), le plus souvent liés à des raisons climatiques. Il est donc nécessaire de prévoir la relocalisation des personnes et des biens. Cette initiative concerne principalement les côtes à falaises à reculs rapides localisées dans la région Normandie, région soumise parallèlement aux inondations continentales.
La prochaine mission concernera les falaises des Vaches Noires à Villers-sur-Mer en octobre.
A propos d’Azur Drones
Azur Drones est un des leaders du marché du drone civil spécialiste des services de captation et de traitement de données, conseil, formation et surveillance. L’expertise technique et opérationnelle d’Azur Drones se déploie autour de 5 offres : Drones’Guard (vidéoprotection), Acquisitions & Analysis (bureaux d’études techniques : captation de données, post traitement de ces informations, Training (formation), Engineering (R&D, construction de drones propriétaires, activités de conseil), Fleet Management (activités de maintenance et gestion des parcs de drones).
Azur Drones est le partenaire stratégique des grands donneurs d’ordre comme la Direction Générale de l’Armement, le Ministère de la Défense, la SNCF, EDF, la RATP, Aéroports de Paris. Créée en 2012, Jean GAGNERAUD, Président, Stéphane MORELLI, Directeur Général et actuel Président de la Fédération Professionnelle du Drone Civil, et Jean-Marc CREPIN, Directeur Général, animent une équipe de plus de 40 collaborateurs et 20 partenaires répartis dans toute la France. En 2017, Grégoire et Alexandre THOMAS, fondateurs de Flying Eye, rejoignent l’équipe de management.
Plus d’informations sur www.azurdrones.comet www.flyingeye.fr

Contact Presse
Agence OXYGEN
Carole Da Silva et Lucie Curabethttp://www.addtoany.com/add_to/facebook … t;Facebookhttp://www.addtoany.com/add_to/twitter? … ot;Twitterhttp://www.addtoany.com/add_to/google_p … ot;Google+http://www.addtoany.com/add_to/pinteres … ;Pinteresthttp://www.addtoany.com/add_to/linkedin … t;LinkedInhttp://www.addtoany.com/add_to/tumblr?l … uot;Tumblrhttp://www.addtoany.com/add_to/viadeo?l … uot;ViadeoCet article Projet Ricochet : Azur Drones au service des territoires côtiers est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.



Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB