Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 30 August 2017 11:59

Zahra.M
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Aug 2017
Messages: 2

QGIS: fusionner des images satellites bande par bande

Bonjour,

Pour effectuer une classification supervisée des images satellites, il faut que je fusionne mes images pour que cela couvre toute la ville. J'ai utilisé la commande fusionner raster de GQIS mais ma classification était trop bruitée. Mon idée est de fusionner les bandes des images satellites une par une ( B1 de la première image avec B1 de la deuxième, etc.). Cela va me demander un temps énorme, sachant qu'une image sentinel dispose de 13 bandes et que ce travail je vais le faire pour une quinzaine de ville. N’y a-t-il pas déjà une autre extension pour ce problème? Si non, je pense à  automatiser le processus au lieu de faire la même tâche encore et encore. Je n'ai pas pas les bases en programmation informatique mais j'ai la volonté de m'y mettre.
Avez vous des conseils à me donner?

Merci

Hors ligne

 

#2 Wed 30 August 2017 13:25

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: QGIS: fusionner des images satellites bande par bande

Votre méthode me semble curieuse et disons, assez mal analysée, réfléchissez y donc encore un peu, en vous référant à vos cours de télédétection.


Et si les images sont de dates différentes, vous allez sans doute avoir un problème de mosaïque hétérogène comme cet autre utilisateur :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 36#p298836


> Je n'ai pas pas les bases en programmation informatique mais j'ai la volonté de m'y mettre.
Bonne idée. Très bonne idée.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 30 August 2017 16:53

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS: fusionner des images satellites bande par bande

Bonjour Zahra et Bonjour Pascal (c'est Olivier, j'étais à l'étage du dessus jusqu'en 2012 et j'enseignais ... la télédétection.. Tu dois voir qui je suis, rires, tu vas bien?)

Zahra, dans la bibliothèque de fonctions de Saga, vous avez un outil de mosaïquage dans "Raster Tools", "Mosaic raster Layers".
Il faut, comme le dit Pascal, effectivement vous assurer que le géoréférencement soit homogène pour que les lignes de raccord inter-images soient cohérentes.
Je n'ai pas testé cet outil car mon nouveau poste m'oriente vers des activités nettement plus "SIG" qu'imagerie. J’espère qu'il vous conviendra.

Quel type de classification supervisée envisagez-vous?

Hors ligne

 

#4 Tue 05 September 2017 12:29

Zahra.M
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Aug 2017
Messages: 2

Re: QGIS: fusionner des images satellites bande par bande

Bonjour,

Merci pour vos réponses, désolée si mes propos ne sont pas clairs, je fais de l'auto formation en télédétection et en SIG (encore débutante). Donc excusez moi, si je peux dire quelques bêtises sans m'en rendre compte smile
En fait, les images sont de la même dates à chaque fois étant donné que ce sont des tuiles orthorectifiées de la même scène ( level C sentinel).
Est ce que le fait de fusionner les bandes une par une au lieu de balancer toutes les bandes dans la même mosaïque peut me garantir une bonne qualité de la classification?
J'effectue une classification supervisée non paramétrique, pour classer les villes en zones climatiques locales (LCZ)

Merci

Hors ligne

 

#5 Tue 05 September 2017 18:45

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS: fusionner des images satellites bande par bande

Non, vos propos sont tout à fait cohérents et pertinents, il n'y a pas de soucis Zahra.

Oui, il est préférable de mosaïquer les bandes consécutivement avant de les classifier plutôt que de mosaïquer une composition colorée.

Bonne continuation.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB