Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 05 September 2017 12:10

Zakh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jul 2015
Messages: 38

QGIS: création d'une virtual layer depuis une sélection active

Bonjour à tous,


Je cherche à savoir s'il est possible de réaliser une couche virtuelle se basant sur une sélection active d'une autre couche?

Je m'explique :

J'ai la couche du parcellaire de ma commune, et une table non géographique contenant la liste de plan d'archives (od_archive). Une parcelle peut avoir plusieurs 0, 1 ou N plans d'archives associés. Chaque feature de la table od_archive a le numéro de parcelle qui lui correspond.

Ce que je cherche à faire, c'est : en sélectionnant 1 ou N parcelles, créer une couche virtuelle, qui correspond à la sous-requête dans la table od_archive, basé sur les numéros des parcelles sélectionnées manuellement dans la couche parcelles.

Est-ce que je suis assez claire?

Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 Tue 05 September 2017 13:02

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: création d'une virtual layer depuis une sélection active

Bonjour,
Et que voudriez-vous après faire de cette sous-requête? Ca peut-être intéressant pour savoir si la couche virtuelle est nécessaire. Et ça risque d'en faire des couches, à la longue, non?
En attendant, je vous invite à jeter un coup d’œil aux relations, si vous ne connaissiez pas... Peut-être que cela répond au besoin.

Hors ligne

 

#3 Tue 05 September 2017 13:27

Zakh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jul 2015
Messages: 38

Re: QGIS: création d'une virtual layer depuis une sélection active

Bonjour,

L'idée est justement que la couche virtuelle ou vue ou tout autre nom, soit dynamique avec la sélection active dans la couche parcelle. Ceci implique qu'à chaque sélection, la sous-sélection est rafraichie.

Par exemple, j'ai quatre parcelles pour lesquelles j'ai besoin de l'info --> je sélectionne les quatre parcelles dans la couche géographique, je pourrais directement consulter la liste de plans existant pour ces quatre parcelles...

Je regarde en ce moment avec attribute( $currentfeature, 'field'), mais sans succès.

Après en effet, il s'agit peut-être très bêtement de mettre ceci dans une relation.


EDIT :

Une utilisation bête et simple de la relation avec un formulaire personnalisé permet de faire quelque chose d'intéressant. Ceci dit, si quelqu'un a une autre manière de faire du référencement croisé comme je cherche à le faire, c'est avec plaisir.

Mais je me plante peut-être.

Dernière modification par Zakh (Tue 05 September 2017 14:18)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB