Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 05 September 2017 17:52

Julien34
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19 Sep 2007
Messages: 111

QGIS Fichier KML défectueux: comment réparer ou repérer l'erreur

Bonjour,
Je souhaite transformer un kmz en shp. Lorsque j'ouvre Qgis pour procéder à l'"enregistrement sous", impossible de l'ouvrir, le logiciel se fige, "beugue" et je dois finir par le fermer de force. Comment savoir ce qui ne va pas sur ce fichier pour pouvoir éventuellement le réparer ? Pour info j'ai tenté "mygeodata" mais le shp généré est lui aussi foireux.
Merci pour vos éventuelles contributions !
Julien.

Hors ligne

 

#2 Tue 05 September 2017 20:24

gvellut
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 112
Site web

Re: QGIS Fichier KML défectueux: comment réparer ou repérer l'erreur

Peut-être qu'il y a beaucoup de géométries ? Quelle est la taille du KMZ ? Sinon le KMZ est juste un ZIP donc tu peux changer l'extension de .kmz en .zip et le dézipper avec n'importe quel programme d'archivage pour voir le KML à l'intérieur.

Quelle version de QGIS utilises-tu ? L'ouverture du KMZ a besoin d'un driver 'Libkml' qui n'est peut-être pas dans les versions plus anciennes.

A part ça, as tu essayé directement avec ogr2ogr en ligne de commande ? Si tu utilises QGIS sous Windows, lance OSGeo4W et, dans le répertoire du fichier, fais :

Code:

ogr2ogr -f 'ESRI Shapefile' output.shp ton_fichier.kmz

Tu peux aussi essayer la même chose avec le KML à l'intérieur du KMZ après dézippage si ça ne fonctionne pas.

Si ça plante ou prend trop longtemps, tu peux aussi lancer

Code:

ogrinfo ton_fichier.kmz -al -so

Et poster le résultat ici.

Hors ligne

 

#3 Wed 06 September 2017 15:29

Julien34
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19 Sep 2007
Messages: 111

Re: QGIS Fichier KML défectueux: comment réparer ou repérer l'erreur

Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Ma vesrion de QGIS est la dernière, la 2.18.12., sous windows.
Quand j'enregistre ma couche sous google earth, je l'exporte en kmz ou kml mais le problème reste le même. Il y a beaucoup de géométries mais j'ai déjà fait pire et ça n'a jamais causé de soucis wink
Pour ce qui est de ogr2ogr, je n'ai pas assez de connaissances, et pour moi, les lignes de commandes sont du chinois !
Cependant je vous tiens au courant si je résous mon problème.
Bonne journée.

Hors ligne

 

#4 Sat 09 September 2017 19:24

Hocine Amine
Participant actif
Lieu: Tunisie
Date d'inscription: 9 Jul 2007
Messages: 55

Re: QGIS Fichier KML défectueux: comment réparer ou repérer l'erreur

Bonjour,

Vous pouvez utiliser le lien suivant pour convertir le kmz en shape

https://mygeodata.cloud/converter/kmz-to-shp

A+

Hors ligne

 

#5 Mon 11 September 2017 10:23

Julien34
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19 Sep 2007
Messages: 111

Re: QGIS Fichier KML défectueux: comment réparer ou repérer l'erreur

Merci pour ce plan.
Bonne journée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB