Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 07 September 2017 11:24

Evaan
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2010
Messages: 63

QGIS 2.18.12: Plantage lors de la femeture d'un projet (et autre bug)

Bonjour à tous,

J'ai récemment installé la version 2.18.12 de QGis et je rencontre depuis quelques bugs qui s'enchaînent. Je vous détaille les deux problèmes que j'ai rencontré, dans le cas où ils pourraient être liés d'une façon ou d'une autre :

- Au départ un premier souci s'est manifesté lorsque j'ai voulu copier des entités d'une couche vers une autre. J'ai alors rencontré des soucis d'enregistrement des attributs qui avaient tendance à disparaître à leur gré, mais aussi lorsque je faisais un clic droit sur ma couche / zoomer sur la couche, les entités nouvellement ajoutées étaient ignorées dans l'emprise restituée. Ce problème s'est présenté ainsi dans plusieurs cas (copies d'une couche vers une autre) et semble cependant se résoudre en enregistrant une autre modification dans la couche après la copie (par exemple, ajouter un nœud puis le supprimer pour que cela reste transparent). Suite à cette manipulation, le zoom se fait correctement et les attributs restent stables.

- Par contre, et j'ai l'impression que ce deuxième problème s'est déclenché suite au premier (mais je peux me tromper), je remarque que depuis, j'ai systématiquement un plantage de QGis lors de la fermeture d'un projet (j'ai vu plusieurs sujets évoquant un problème au démarrage mais pas à la fermeture). Parfois j'ai un message d'erreur de type "Plantage dumpé" mais la plupart du temps ça ne fait que "mouliner" à l'infini et je suis obligé de fermer via le gestionnaire de tâches.

J'ai tenté plusieurs choses : version 32 bits ou 64 bits, réinstallation avec nettoyage du registre via CCleaner au préalable, lancement du programme "with GRASS" ou sans... A chaque fois le problème persiste.

Je me tourne alors vers vous pour savoir en premier lieu si je suis le seul à rencontrer ces problèmes (j'ai cherché mais je n'ai trouvé aucun sujet pour un problème similaire, donc peut-être est-ce un problème dans ma configuration) ou si c'est peut-être plus entendu voire généralisé. Et dans un second temps bien évidemment, essayer de trouver une solution à ce problème de plantage qui est assez gênant !

Je vous remercie par avance pour vos retours !

Antoine.

EDIT : J'ajoute un élément important et d'autant plus gênant : je n'en étais pas certain et à force de tester le plantage à la fermeture je n'avais pas eu l'occasion de bien m'en rendre compte, mais il semblerait que QGis plante aussi anormalement à l'utilisation (plantage dumpé). Là c'est arrivé quelques secondes après l'ouverture de mon projet, alors que j'essayais d'ouvrir le plugin DB Manager.

Dernière modification par Evaan (Thu 07 September 2017 12:12)

Hors ligne

 

#2 Thu 07 September 2017 12:28

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.18.12: Plantage lors de la femeture d'un projet (et autre bug)

Bonjour,
Pour le premier problème, des pistes consisteraient à:
- vérifier que les géométries de la couche sont bien valides (regardez du côté de l'extension Vérificateur de géométrie par ex)
- créer/mettre à jour un index sur la couche (propriétés de la couche --> Général)

Pour le plantage, difficile à dire... Qu'avez-vous d'autre comme extension d'installée (des extensions sont connues pour (/suspectées de) faire mouliner QGIS lors de séances de numérisation par ex)? Que se passe-t-il lorsque vous les désinstallez (ça n'est pas listé dans vos tentatives) et lancez QGIS comme neuf?

Hors ligne

 

#3 Thu 07 September 2017 13:59

Evaan
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2010
Messages: 63

Re: QGIS 2.18.12: Plantage lors de la femeture d'un projet (et autre bug)

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Évidemment, c'est toujours quand on se décide à poster après avoir fait des recherches en vain qu'on finit par trouver des pistes ailleurs ! Donc effectivement, d'après ce que je viens de trouver ici ou , le problème de plantage à la fermeture pourrait être provoqué par un plugin.

J'ai un certain nombre de plugins installés, ça serait un peu fastidieux de tous les lister, mais comme le problème est récent j'ai tenté de désinstaller les plus récents ainsi que quelques autres que je n'utilise pas, et il semblerait que ça ne plante plus !

Par contre sur le deuxième lien ci-dessus, ils conseillent aussi de supprimer le dossier C:\Users\name\.qgis2 ; est-ce vraiment nécessaire étant donné que ça ne plante plus ? Quels seraient les avantages et les inconvénients à le faire ? Il est vrai que ça ne ferait peut-être pas de mal de faire une réinstallation propre avec seulement les principaux plugins que j'utilise mais j'ai peur des autres personnalisations que je pourrais perdre...

EDIT : Pour aller plus loin et histoire d'être un minimum constructif, j'ai essayé d'identifier laquelle des extensions posait problème en testant leur réinstallation. Il semblerait que ce soit le nouveau plugin Quick Attribution, récemment installé, qui pose problème. Il s'agit pourtant d'une extension certifiée...

EDIT 2 : Pour le premier problème, j'ai vérifié les géométries ; j'ai bien trouvé quelques rares erreurs mais à mon avis rien qui puisse justifier ce comportement (j'ai déjà eu des couches avec beaucoup plus d'erreurs qui ne réagissaient pas comme ça), d'autant plus que certaines couches problématiques n'avaient même pas d'erreurs du tout.

Une histoire d'index spatial, peut-être. Vu que le problème s'est résolu de lui-même en éditant les couches, je n'ai pas moyen de le tester. A voir si cela se reproduit.

Mais à vrai dire cela me fait un peu penser à un bug connu sur des précédentes versions de QGis pour lequel j'avais d'ailleurs déjà posté ici
: il y avait là aussi une histoire de zoom incorrect sur l'emprise de la couche. A voir si cela se reproduit ou pas ou si ça arrive à d'autres personnes pour conclure à un bug...

Dernière modification par Evaan (Thu 07 September 2017 16:23)

Hors ligne

 

#4 Thu 07 September 2017 16:32

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.18.12: Plantage lors de la femeture d'un projet (et autre bug)

Évidemment, c'est toujours quand on se décide à poster après avoir fait des recherches en vain qu'on finit par trouver des pistes ailleurs !


Eh oui... rageant hein... Une technique consiste à faire semblant de poster une demande et de faire une recherche en même temps. Le karma (ou quoi que ce soit) pense que c'est bon, qu'on a abandonné et renvoie enfin le bon résultat alors que ce n'était qu'une feinte. big_smile Par contre les expérimentations n'ont pas encore conclu à l'efficacité de la technique et les forums d'entraide ont donc encore une longue vie devant eux.

Par contre sur le deuxième lien ci-dessus, ils conseillent aussi de supprimer le dossier C:\Users\name\.qgis2 ; est-ce vraiment nécessaire étant donné que ça ne plante plus ? Quels seraient les avantages et les inconvénients à le faire ?


De mon point de vue, non! si vous avez identifié le coupable, il n'y a pas de raison. L'idée de la suppression est de partir sur la config par défaut, réputée clean et fonctionnelle et de voir quel changement local perturbe. En général, ce conseil est (et devrait être) donc suivi d'un "puis réinstallez un par un les plugins pour identifier le coupable".

Il semblerait que ce soit le nouveau plugin Quick Attribution, récemment installé, qui pose problème. Il s'agit pourtant d'une extension certifiée...


Ah... oui.. la "certification" (qui à mon sens apporte plus de flou qu'autre chose mais bon...). En fait, ce n'est pas l'extension qui est certifiée mais l'auteur de l'extension: il est connu de la communauté QGIS et participe à son développement donc développe un outil qui respecte les règles de respect de la vie privée, pas de code malveillant, respect des licences...(sachant que ces vérifications sont aussi faites sur les autres plugins, mais par le staff QGIS) et, c'est peut-être aussi un moyen de faire connaître ces gens de l'ombre.
Mais ça ne veut pas dire qu'il est forcément sans bug..

Hors ligne

 

#5 Fri 08 September 2017 11:53

Evaan
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2010
Messages: 63

Re: QGIS 2.18.12: Plantage lors de la femeture d'un projet (et autre bug)

Bonjour,

Merci pour ces précisions et la petite touche d'humour smile ! En effet, heureusement que les forums d'entraide sont là, ne serait-ce que pour relayer les infos, par exemple sur les plugins qui plantent pour notre cas !

Petit retour concernant mon autre problème : j'ai finalement retrouvé des couches où mon défaut de zoom sur l'emprise se produisait. J'ai donc voulu tenter la création d'index spatial mais j'ai vu qu'il existait aussi, juste à côté, le bouton "Mettre à jour l'emprise", qui semble corriger le problème, du moins pour les shp.

Par contre, j'ai les mêmes données dans une base PostgreSQL/PostGIS et lorsque je les charge dans QGis, le même défaut de zoom existe. J'ai alors deux cas de figure :

- Dans le Gestionnaire de BD, pour certaines tables, un message me conseille d’exécuter un Vacuum Analyze ; ce faisant, et après avoir rechargé les tables dans QGis, le problème semble corrigé.

- Cependant j'ai certaines tables pour lesquelles le Gestionnaire de BD ne me propose pas le Vacuum Analyze. Pourtant le défaut de zoom existe dans QGis. J'ai alors essayé de lancer moi-même le Vacuum Analyze via le menu Tables et de recharger les couches mais cela ne change rien. J'ai également tenté les autres manipulations dans QGis qui corrigeaient le problème sur les shapefiles, à savoir le bouton "Mettre à jour l'emprise" ou la méthode ajout-déplacement-suppression d'un nœud puis enregistrement de la modification, mais rien n'y fait. J'ai par ailleurs vérifié les géométries : c'est clean (vérifié avec le plugin "vérifier les géométries" et avec l'outil de géotraitement "vérifier la validité"). Voilà encore un mystère !

Hors ligne

 

#6 Fri 08 September 2017 14:05

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.18.12: Plantage lors de la femeture d'un projet (et autre bug)

Bonjour,
Et si tu essaies depuis PGAdmin?
A noter aussi que dans le gestionnaire de BD de QGIS, l'onglet Info propose aussi de calculer l'emprise de la couche.

Hors ligne

 

#7 Mon 11 September 2017 16:35

Evaan
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2010
Messages: 63

Re: QGIS 2.18.12: Plantage lors de la femeture d'un projet (et autre bug)

Bonjour,

J'avoue que je ne suis pas expert concernant la maintenance des tables dans PGAdmin ; j'ai tenté VACUUM ANALYZE ou VACUUM FULL, puis REINDEX.
J'ouvre mon QGis connecté à la BDD, je tente à nouveau le zoom sur l'emprise : toujours pas bonne. J'espère m'y prendre correctement...
J'avais également déjà tenté le calcul d'emprise via le Gestionnaire de BD, sans résultat.

C'est un peu à n'y rien comprendre, mais pas très grave en soit car mes données s'affichent et sur notre interface web également.

EDIT : Finalement, comme mes shp étaient OK, j'ai vidé la table Postgres et recollé les entités de mon shp, et c'est mieux. Il reste une petite différence quand on zoome sur l'emprise que je ne m'explique pas, il semblerait encore qu'une entité ne passe pas.

Dernière modification par Evaan (Mon 11 September 2017 16:57)

Hors ligne

 

#8 Mon 20 November 2017 09:42

elodlefe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jul 2015
Messages: 17

Re: QGIS 2.18.12: Plantage lors de la femeture d'un projet (et autre bug)

Bonjour,

Je profite de ce post, non pas pour vous apporter une réponse ou une solution ... mais pour vous demander de l'aide.

N'étant pas très calée en informatique, je me demande si les problèmes que je rencontre viennent de moi ou du programme.

Avec votre aide, je suis parvenue à utiliser assez bien QGIS (version PISA) pour réaliser mes cartes. A la suite de nombreux "plantages" en cours d'utilisation ... le logiciel se mettait a "mouliner " sans fin ... j'étais donc contrainte de fermer le programme sans pouvoir l'enregistrer ...
De ce fait, je me suis dit qu'une petite mise à jour était nécessaire ...
il était effectivement temps car je suis passé de Pisa à Las Palmas (2.18.14).
Non seulement le programme plante toujours régulièrement mais avec la nouvelle version d'autres soucis se sont ajoutés !

1)toujours autant de plantage en cours d'utilisation

2)Impossible d'ouvrir directement un document crée sur QGIS, je suis contrainte d'ouvrir mon document après avoir ouvert le logiciel

"OCTOBRE 2017.qgs n’est pas une application Win32 valide."

3) le problème le plus gênant ...

j'utilise des couches GEOFLA. j'ai aussi recrée une base EXCEL via un de ces GEOFLA afin d'être compatible au maximum (je l'ajoute en couche de texte délimité).
Avec l'ancienne version pas de soucis.

Avec la nouvelle, quand je réalise une sélection via une expression ... c'est la que les problèmes arrivent ...
Certaines sélections fonctionnent très bien mais pour d'autres il me sélectionne des polygones qui n'ont rien à voir avec ma demande ...

Exemple : j'ai fait une sélection "champs marque = marque x" et je me retrouve avec une sélection de polygones sur toute la France or les informations de ma couche de texte ne correspondent pas du tout à la sélection ! mes marques sont concentrées sur une seule grande région  ! je n'ai aucune base dans le Gard ou en Normandie !

en informatique je sais que rien n'est le fruit du hasard mais dans ce cas je n'ai pas d'explication logique à cette sélection non conforme.

Je n'ai rien téléchargé de nouveau depuis la mise à jour de QGIS ...

Avez vous déjà rencontré ces problèmes et avez vous une solution pour m'aider ?

Merci beaucoup

Élodie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB