Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 07 September 2017 12:28

JB Richet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Nov 2016
Messages: 27
Site web

QGIS 2.18: légende des diagrammes pour une lecture plus claire

Bonjour,

Je prépare une couche avec des diagrammes qui, je l'avoue, sont un peu compliqués. Il s'agit de représenter des quantités de produit apportées sur des parcelles (polygones), par période temporelle et par état de la parcelle qui reçoit le produit. Deux états de parcelle, cinq plages temporelles, soit 10 catégories dans la légende du diagramme.

Ma première idée a été de choisir un couleur pour chaque état de parcelle, et d'utiliser un dégradé de la couleur de base pour les différentes plages temporelles (plus on est loin dans le temps, plus la couleur est claire). Pour la plupart des produits dont l'usage est à cartographier, un diagramme comportera une seule catégorie, parfois deux.

On me dit que mes cartes sont illisibles : trop difficile de faire le lien entre la couleur sur le diagramme et la légende. On m'a suggéré l'emploi de hachures au lieu du dégradé pour se repérer plus facilement, mais j'ai l'impression que cette possibilité n'est pas offerte dans le choix des légendes des catégories du diagramme. Est-ce que vous confirmez ?

Au delà de la question technique de la personnalisation des légendes du diagramme, je m'interroge sur la pertinence d'un si grand nombre de catégories. Mais j'ai besoin d'une légende très générique, car j'ai plus de 100 molécules à suivre, avec plusieurs dates pour chaque molécule...

Des conseils en infographie seraient donc bienvenus également...

Vous remerciant par avance pour votre aide, Bien sincèrement, Jean-Baptiste

Hors ligne

 

#2 Thu 07 September 2017 12:32

JB Richet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Nov 2016
Messages: 27
Site web

Re: QGIS 2.18: légende des diagrammes pour une lecture plus claire

ah, j'oubliais les infos pratiques :
Qgis 2.18 (osgeo4w, version 64bits je crois) sous windows 7 pro
(mais j'ai l'intuition que ma question est assez indépendante de l'architecture matérielle)

Hors ligne

 

#3 Thu 07 September 2017 14:26

tijan
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 May 2009
Messages: 26
Site web

Re: QGIS 2.18: légende des diagrammes pour une lecture plus claire

Bonjour Jean Baptiste,

Je pense qu'une image de ta carte en pièce jointe nous permettrait d'y voir plus clair ...
Juste pour alimenter la discussion, je te mets en pièce jointe un extrait de carte de type "station de mesure du bon état physico chimique de l'eau", issue du modèle seq'eau de l'Agence de l'eau. Il y a là un figuré qui représente une analyse multicritères (plusieurs paramètres, chaque paramètre avec une note traduite par une couleur. Si cela correspond (vaguement) à ce que tu peux chercher à faire, je peux développer ...

a+


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Fri 08 September 2017 11:30

JB Richet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Nov 2016
Messages: 27
Site web

Re: QGIS 2.18: légende des diagrammes pour une lecture plus claire

Oui, un exemple est toujours plus parlant !
Je me suis efforcé d'anonymiser cet exemple. Je l'ai tronqué pour tenir les 500ko. Le titre pourrait être "apports en <moléculeX> dans les 365j précédent le 20/11/20XX"
Les limites parcellaires changent avec la date au sein d'un îlot agricole, et il n'est pas rare que de petits polygones rapprochés reçoivent des doses différentes (avec chevauchement partiel des diagrammes, mais cela semble bien géré par le système). Du coup la légende complexe du seq'eau, lisible mais vaste pour chaque entité, me paraît difficile à mettre en œuvre.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB