#1 Mon 18 September 2017 13:42
- jmcoach
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 11 Feb 2016
- Messages: 13
QGIS: Voir mieux les routes
Bonjour,
Notre commune dispose du cadastre sur Qgis. Je souhaiterais utiliser cet outil en réalisant diverses choses dont le suivi de notre voirie (plus tard l'urbanisme), l’éclairage public, l'assainissement etc.
Je pense que le mieux serait de créer une couche supplémentaire pour chaque "métier" mais plusieurs problèmes se posent.
Par exemple pour la voirie, il serait intéressant de l'avoir sous forme de ligne, travaux du pk 2 au pk 3,5 mais la surface est aussi importante quand on parle du revêtement.
Faut il utiliser CREER COUCHE SHAPEFILE ou SPATIALITE ? Ensuite que faut-il choisir ? POINT ? LIGNE ? POLYGONE ? MULTI... ?
Ces questions valent aussi pour le projet "réseaux" assainissement ou éclairage.
Merci d'avance
Hors ligne
#2 Mon 18 September 2017 14:54
- celiaa
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 23 Aug 2017
- Messages: 6
Re: QGIS: Voir mieux les routes
Bonjour,
Je réalise des plans de zonage, et pour lorsque que je crée des couches, j'utilise toujours shapefile comme type de fichier. Le spatialite me permet juste de créer une couche uniquement pour le cadastre. Point, ligne ou polygone dépend de si vous souhaitez réaliser une couche en forme point, ligne ou une surface (polygone).
En esperant vous avoir un peu éclairer,
bon courage
Hors ligne
#3 Mon 18 September 2017 16:24
- jmcoach
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 11 Feb 2016
- Messages: 13
Re: QGIS: Voir mieux les routes
Bonjour et merci Celia.
Je vais continuer les couches shape.
Concernant les formes, ça signifie que pour l'assainissement par exemple, il me faut une couche ligne pour les réseau et une couche point pour figurer les regards.
Dans ce cas c'est pas mal c'est ce que j'ai fait jusqu'ici.
Hors ligne
#4 Tue 19 September 2017 05:45
Re: QGIS: Voir mieux les routes
Bonjour,
Les deux questions sont tout à fait distinctes :
Question 1 : Shape ou Spatialite
Le shape est un format "fichier plat" c'est à dire que chaque couche est enregistrée dans un fichier simple (en réalité, il y a plusieurs fichiers, dont le shp) sans relation avec d'autres couches. C'est simple à manipuler, encore très universel malgré l'âge canonique du format, mais ce n'est pas très performant dès que l'on veut aller vers une exploitation plus complexe ; attention en shp, le nom des champs est limité à 10 caractères.
Spatialite est le format spatial des bases de données SQLite ; qui dit 'base de données' dit 'données très organisées', avec des possibilités riches de croisement d'informations entre tables en langage SQL, d'automatisation de tâches, de vérification des données, etc. Dans une base de données, on peut stocker aussi bien des données spatiales (que l'on pourra ouvrir en tant que couches vecteurs dans le logiciel SIG) que des données non-spatiales.
Cela demande plus d'apprentissage mais cela donne plus de possibilités. Les bases de données de type SQLite ont la particularité d'être stockées sur 1 seul fichier (on peut avoir toutes les couches et toutes les requêtes enregistrées sur un fichier, donc facilement transportable). Elles ne sont par contre pas adaptées pour un usage multi-utilisateur. (les shapes non plus, d'ailleurs).
Dans le cas d'un usage multi-utilisateurs, il faudra aller vers des systèmes de bases de données plus 'lourds', de type PostgreSQL.
Question 2 : point ligne ou polygone
On ne peut effectivement pas mélanger les types géométriques. Cela peut être frustrant lorsque l'on a une approche 'dessin cartographique', mais c'est une rigueur nécessaire dès que l'on veut exploiter les données spatiales (car comment calculer la surface d'une ligne, ou comment compter les points à l'intérieur d'une ligne ?). Dès lors, il faut obligatoirement se poser la question avant de créer une couche : "quelle exploitation en ferai-je ?". La réponse est parfois évidente, mais tu as raison de dire que pour le cas des routes, on aura besoin à la fois des itinéraires (donc lignes) et des surfaces (donc polygones) ; dans ce cas, il faut envisager la création de 2 couches, ou alors de créer une couche de type ligne avec une information de type "largeur", ce qui permettra de calculer des surfaces par tronçon, ou par pk.
Enfin, par rapport à ton idée "une couche par métier", ce n'est pas la bonne formulation ; il faut faire une couche par type d'objet. Par exemple pour l'assainissement, une couche pour le réseau (lignes), une couche pour les relevages (points), une couche pour les branchements (points), etc. Cela n'empêche pas de faire un rangement des données par métier : dans le cas des shp, tu créeras un dossier 'assainissement' dans lequel tu rangeras toutes les couches de ce métier ; dans le cas d'une base de données, tu créeras un 'schéma' par métier.
Bonne suite
Jean
Hors ligne
#5 Wed 20 September 2017 12:54
- jmcoach
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 11 Feb 2016
- Messages: 13
Re: QGIS: Voir mieux les routes
Bonjour et merci pour ce retour précis et très pro.
Je vais relire tout ça à tête reposée et définir le travail à venir.
Pour revenir sur les couches "géométriques" une nouvelle question m'arrive.
Est-ce qu'un objet peut changer de couleur en fonction d'un de ses attributs ?
Par exemple si je créé un regard assainissement, pourrait-il être rouge si un attribut nature dit EAU USEE et autre couleur pour EAU PLUVIALE ?
Ce que je pourrais aussi appliquer aux objets de la couche qui aurait les collecteurs.
Sinon j'imagine que je continue ce que j'ai commencé, une couche eau usée point, une eau usée ligne, une eau pluviale point, une eau pluviale ligne etc.
Encore merci
JM
Hors ligne
#6 Wed 20 September 2017 13:32
- Mathieu LIEVRE
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 7 Dec 2012
- Messages: 28
Re: QGIS: Voir mieux les routes
Bonjour,
Pour modifier la couleur d'un objet en fonction d'un ou plusieurs attributs, dirigez vous vers les propriétés de la couche concernée, puis dans l'onglet "Style". Vous aurez différentes possibilités (symbole unique, catégorisé, ensemble de règles...). La doc devrait pouvoir vous aider là-dessus.
Bonne continuation,
Mat.
Hors ligne
#7 Thu 21 September 2017 17:27
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Date d'inscription: 12 Sep 2005
- Messages: 2947
- Site web
Re: QGIS: Voir mieux les routes
D'un côté, créer des lignes pour gérer le réseau des axes, et ses connexions,
d'un autre côté, gérer des surfaces.
Arriver à faire le lien logique entre les lignes et les surfaces en question...
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
Hors ligne