Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 20 September 2017 18:02

Elys
Participant actif
Date d'inscription: 1 Mar 2016
Messages: 53

QGIS: Classer des polylignes selon leur ordre d'intersection

Bonjour,

Connaissez vous un outil, ou un plugin qui permet d'attribuer un numéro croissant à des lignes en fonction de leur ordre d'intersection d'une autre ligne?

En gros j'ai des rivières et des profils en travers (beaucoup) numérotés depuis l'amont vers l'aval, on m'a ajouté des profils qui viennent s'intercaler entre ceux que j'ai déja, ce qui vient fausser toute la numérotation.

Pour le moment j’essaie de bidouiller quelque chose via le gestionnaire de BD mais si une solution plus simple existe je suis preneur.

Merci d'avance pour vos contributions

Hors ligne

 

#2 Thu 21 September 2017 10:20

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Classer des polylignes selon leur ordre d'intersection

Bonjour,

Une méthode, mais qui concernera plutôt PostGIS :
- obtenir le point d'intersection des rivières et profils avec ST_CollectionExtract(ST_Intersection(profil.geom, riviere.geom), 1) as rw_geom
- utiliser ST_LineLocatePoint pour localiser ces points sur la rivière
- utiliser la valeur retournée, comprise entre 0 et 1, pour positionner le point sur le tronçon : ORDER BY

Normalement, vous pouvez utiliser tout cela depuis le gestionnaire de base de données de QGIS


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB