Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 22 September 2017 16:45

sebastien77
Participant actif
Lieu: L'ISLE JOURDAIN
Date d'inscription: 10 Apr 2007
Messages: 60

QGIS 2.18 et Atlas: créer un affichage dynamique ?

Bonjour,
J'utilise le menu Atlas dans le composeur de carte sous QGIS 2.18, je voudrais pouvoir créer un affichage des cartes dynamiques c'est à dire qui pourrait sélectionner les données correspondant à chaque page de l'atlas.

ma carte de départ correspond à une carte de flux domicile travail pour chaque commune de mon interco. Est-il possible de faire un atlas sur chaque commune (INSEE) qui n'afficherait que les flux avec pour origine la commune affichée et comme emprise maximale la commune de destination la plus éloignée.

J'ai tenté sans succès quelques paramétrages du filtre dans l'onglet configuration de l'atlas...Existe-il un moyen de faire cette manip ? pour l'instant mon atlas me positionne bien sur chaque commune mais je conserve l'intégralité des flux des autres communes, le résultat n'est pas très lisible.

Merci par avance, Cordialement.

Hors ligne

 

#2 Fri 22 September 2017 18:03

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.18 et Atlas: créer un affichage dynamique ?

Bonjour,
Comment faites-vous les cartes de flux?
Je pense notamment à l'insertion d'une condition $id=@atlasfeatureid dans les règles de symbologie pour assurer un filtre déjà dans la symbologie (éliminer tous les déplacements qui n'impliquent pas la commune de l'atlas).
Pour le périmètre à recadrer, on pourrait imaginer une couche virtuelle dans laquelle pour chaque commune, on associerait la géométrie de l'emprise agrégée de toutes les communes destination. Et d'ailleurs cette couche peut être celle à utiliser pour l'atlas (ce qui fait que la formule proposée plus haut serait à réécrire surement, en utilisant les champs INSEE)
Tout cela bien évidemment n'est qu'hypothèse. Pas eu l'occasion de tester...

Hors ligne

 

#3 Fri 22 September 2017 19:51

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS 2.18 et Atlas: créer un affichage dynamique ?

Bonsoir,
On peut dire que Sébastien77 tu es un petit chanceux.
Je viens moi même de travailler sur ce sujet cette semaine.

Je travaille pour ma part sur des flux sur des territoires d epci a epci mais le principe est le même.
Je peux te proposer un exemple avec les données flux domicile travail du rp13.

Je me suis basé sur un post d Anita graser pour styliser les couches. Je génère aussi une taille de flèche qui dépend du flux pour l epci etudié. Et la couleur change aussi en fonction de la part modale de la voiture. Y a d'autres options qui viennent rendre la carte dynamique.

Le seul truc qui ne peut pas être automatisé c est la courbure des flèches.

Bref, 2 jours de travail intensif que je serais heureux de partager.

Je reviens ce soir avec un exemple pour les communes d un epci.
A tout,

EDIT : Comme j'ai vu que tu venais de L'isle-jourdain, voici un exemple sur l'epci de .CC de la Gascogne Toulousaine
j'ai mis ceci sur une mon drive google vu que le poids était conséquent  : https://drive.google.com/file/d/0B2lZAQ … sp=sharing

Il est important que l'extension Memory Layer Saver soit installée.
Je te laisse activer l'atlas et voir ce qu'il se passe. Une fois que tu seras imprégné du projet, je pourrai te donner des explications si t'en as besoin.
Les fichiers proviennet de la base ADMIN EXPRESS produite par l'IGN.
Les données des flux proviennt de l'Observatoire du territoire ( qui a travaillé à partir des chiffres INSEE) et la couche a été produite via l'extension Oursins.

Bonne soirée,

Dernière modification par lejedi76 (Fri 13 October 2017 18:31)

Hors ligne

 

#4 Mon 25 September 2017 15:56

sebastien77
Participant actif
Lieu: L'ISLE JOURDAIN
Date d'inscription: 10 Apr 2007
Messages: 60

Re: QGIS 2.18 et Atlas: créer un affichage dynamique ?

Bonjour,
Merci SANTANNA et lejedi76 pour vos retours...j'ai également utilisé l'extension analyse en oursins qui est très efficace ! et je me suis appuyé sur les données mobpro_rp2014 de l'INSEE.

Je viens de télécharger le dossier avec l'atlas et en effet je dois reconnaître avoir été bluffé !!!  big_smile ... c'est ce que je souhaitais atteindre comme objectif mais en mieux ! merci beaucoup !!

Je n’empreigne des règles sur la symbologie de la couche COMMUNE et le paramétrage de l’atlas, ça marche très bien et je pense pouvoir le réinvestir complètement dans mon travail et ceux à venir. encore merci pour ton partage lejedi76.

au passage ça traduit quoi la fonction floor() dans l'étiquette floor(FLUX) de la couche Oursins flux dt ?

Encore merci pour cette ressource, qui à mon avis va en intéresser plus d'un !

Bonne journée.

Hors ligne

 

#5 Mon 25 September 2017 16:39

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS 2.18 et Atlas: créer un affichage dynamique ?

sebastien77 a écrit:

au passage ça traduit quoi la fonction floor() dans l'étiquette floor(FLUX) de la couche Oursins flux dt ?


Dixit la doc : Arrondit un nombre vers le bas.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB