Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 27 September 2017 10:43

lucasdomingos
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Sep 2017
Messages: 1

Recensement des essences arborées pour une mairie

Bonjour
Dans le cadre d'un projet tutoré, au cours de ma formation, je cherche des applications permettant le recensement des différentes espèces arborées. Cette application doit être simple d'utilisation pour que la mairie puisse la réutiliser et le format d'exportation des données doit être utilisable sur QGIS.
Si vous avez des conseils, des idées, c'est avec plaisir que je vous écouterai.
Merci

Hors ligne

 

#2 Wed 27 September 2017 10:56

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Recensement des essences arborées pour une mairie

Bonjour,

Je vous conseillerais de contribuer directement dans la base OpenStreetMap avec le tag natural=tree et les tags genus et species.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:T … ral%3Dtree

Solution à étudier car vous pourrez bénéficier de tout l'écosystème logiciel OSM (édition, stockage, requêtes, rendus...)


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 27 September 2017 15:21

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Recensement des essences arborées pour une mairie

Dans la sphère OpenStreetMap, je vous conseillerais de vous pencher sur Umap : https://umap.openstreetmap.fr/fr/
Les données collectées seront téléchargeables en GeoJson, que QGis lit très bien.

Sinon, un peu plus complexe à mettre en œuvre (mais plus puissant au final, et très simple pour les contributeurs une fois en place), l'outil Mapcontrib https://www.mapcontrib.xyz/ qui permettra aussi d'alimenter directement OSM.
Créer une instance de contribution thématique pour les arbres serait par ailleurs utile dans d'autres circonstances.

A+, Sylvain M.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#4 Wed 27 September 2017 19:43

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: Recensement des essences arborées pour une mairie

Votre organisme doit-il répertorier individuellement un par un tous les individus arbres de son territoire ?

(auquel cas l'idée de les pucer à l'aide d'un tag électronique identifiant est envisageable, je crois que la ville de Paris le fait déjà depuis plusieurs années, en implantant un circuit électronique avec antenne RFID dans le tronc de chaque)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Fri 29 September 2017 20:50

mame1985
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 16 Oct 2010
Messages: 444

Re: Recensement des essences arborées pour une mairie

Bonjour

Avec un parc arboricole de plus de 7000 arbres, on utilise l'application collector for arcgis, qu'on ouvrir dans le desktop, et dont le format shp est

compatible avec qgis


Mame

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB