Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 27 September 2017 14:56

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

[PostGreSQL] Mise à jour serveur PG sur Windows

Bonjour,

J'ai sur mon PC (Windows 7, 64 bits) un serveur PostGreSQL 9.3 local, avec pas mal de bases de données.
Je pense qu'il serait souhaitable de mettre à jour sur une version plus récente (on en est à la 9.6.5 à priori).
Comme je ne suis pas encore très à l'aise avec les commandes PSQL et l'univers PostGre, et que j'ai des données auxquelles je tiens, je veux bien vos conseils sur la démarche à suivre.

Voila ce qui me semble nécessaire, et l'ordre dans lequel je pense le faire. Merci de me corriger si je fais fausse route :

1) Sauvegarde des bases de données

Code:

pg_dumpall > "C:\PGBackup\backup"

2) Sauvegarde des fichiers de configuration (pg_hba.conf et postgresql.conf)

3) Installation de la dernière version de PostgreSQL : https://www.postgresql.org/download/windows/
J'hésite entre celle de EnterpriseDB ou de BigSQL... Des avis ?

4) Restauration des bases de données :

Code:

psql -d postgres -f "C:\PGBackup\backup"

5) Restauration des fichiers de configuration (pg_hba.conf et postgresql.conf)

4) Désinstallation de la version 9.3.

Voyez-vous d'autres étapes que j'aurais oubliées ? (je pense qu'il faut aussi que j'arrête le serveur PG 9.3 avant l'installation du nouveau, avec "pg_ctl stop")
PS. : j'ai bien vu cette page [https://docs.postgresql.fr/9.6/upgrading.html], mais elle est surtout adaptée au contexte Linux. Je veux bien vos conseils sur Windows.

Merci à vous !

Sylvain M.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#2 Thu 28 September 2017 10:36

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1129

Re: [PostGreSQL] Mise à jour serveur PG sur Windows

Salut,

Sylvain M. a écrit:

3) Installation de la dernière version de PostgreSQL : https://www.postgresql.org/download/windows/
J'hésite entre celle de EnterpriseDB ou de BigSQL... Des avis ?


J'utilisais le bundle EDB depuis longtemps sur ma machine, et suis récemment passé à celui de BIGSQL,
notamment pour profiter de pgAdmin3 LTS, pgAdmin4 étant encore trop buggé pour moi (en plus de devoir changer mes habitudes).
Je n'ai pas grand chose à en dire, je n'ai pas une utilisation intensive de l'install en local, donc je n'ai pas détecté de vraies différences,
à l'exception de l'absence d'un outil comme StackBuilder qui permet d'installer rapidement des extensions/plugins/utilitaires.
L'organisation des fichiers change très légèrement.
En résumé je dirais que le bundle BIGSQL est un peu moins newbie-friendly que celui de EDB (newbie n'étant pas préjoratif)


Sylvain M. a écrit:

(je pense qu'il faut aussi que j'arrête le serveur PG 9.3 avant l'installation du nouveau, avec "pg_ctl stop")


Oui, si vous utilisez le même pg_hba, les deux serveurs auront le même port d'écoute.

Sylvain M. a écrit:

4) Désinstallation de la version 9.3.


Je ne désinstallerais pas la 9.3 tout de suite. Je changerai juste son port d'écoute pour que les deux instances
puissent se lancer en même temps. Cela vous permettra de faire des tests si vous le désirez, ou ré-utiliser la 9.3
en cas d'urgence.
Vous la supprimerez quand vous serez sur que tout c'est bien passé, et que votre base tourne correctement en prod.

Sylvain . a écrit:

4) Restauration des bases de données :

Code:

psql -d postgres -f "C:\PGBackup\backup"

5) Restauration des fichiers de configuration (pg_hba.conf et postgresql.conf)


N'oubliez pas d'installer postgis sur votre nouvelle instance avant de restaurer votre cluster,
via StackBuilder ou en manuel si vous avez opté pour BigSQL.
(peut être pas nécessaire si vous restez sous EDB, je ne sais plus si l'install de postgis
est partagée entre les différentes versions de Postgres)

Dernière modification par tumasgiu (Thu 28 September 2017 10:45)

Hors ligne

 

#3 Thu 28 September 2017 10:48

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: [PostGreSQL] Mise à jour serveur PG sur Windows

Super tumasgiu ! 8)
Merci pour tous ces bons conseils.
Je les garde précieusement pour le jour (prochain !) où je trouverai le temps (et le courage) de faire cette migration !
Bonne journée ! smile


Sylvain M.

Hors ligne

 

#4 Thu 28 September 2017 11:11

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1534

Re: [PostGreSQL] Mise à jour serveur PG sur Windows

Bonjour,

Pour aller plus loin sur le fait de garder les deux instances qui tournent sur deux ports:

Lancer les deux instances 9.3 et 9.6 (la 10, meme, non ? elle fait envie avec tous ces plans parallelisables :-p) sur deux ports, par ex 5432 (9.3) et 5433 (9.6)

Vous pouvez alors lancer la sauvegarde et restauration en une seule étape:
pg_dumpall -p 5432 | psql -p 5433

Nicolas

Hors ligne

 

#5 Thu 28 September 2017 17:35

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: [PostGreSQL] Mise à jour serveur PG sur Windows

Merci Nicolas pour ce nouveau conseil.
Effectivement ce sera encore plus simple !

la 10, meme, non ? elle fait envie avec tous ces plans parallelisables


??? Je ne suis pas sûr que ce soit déjà disponible pour Windows, ou en tout cas, je ne sais pas où la trouver ???

Sylvain M.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#6 Thu 28 September 2017 23:11

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1534

Re: [PostGreSQL] Mise à jour serveur PG sur Windows

Oui effectivement, Google ne dit pas grand chose sur PG 10 Windows
(pour la tester, une VM/docker debian ou autre: ca se compile facilement et ca se lie bien a windows)

Nico

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB