Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 11 October 2017 20:08

pap
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jun 2007
Messages: 40

[MI8.5] Comment créer une couche vectorielle à partir d'une image ?

Bonsoir,

Voici ma problématique :

Je possède des documents (cartes avec un fond topographique type SCAN de l'IGN ou OPEN STREETMAP) au format PDF sur lesquelles est visible un phénomène sous forme de "tâches=polygones" (très nombreux polygones de taille variable).

Je souhaite extraire l'information concernant le phénomène cartographié (c'est à dire extraire les "tâches=polygones") et créer pour chaque document une couche vectorielle exploitable dans MapInfo 8.5.

Voici le process que j'envisage mais je suis rapidement bloqué :

1) passer du format PDF au format raster (tif, png, etc.) via PHOTOSHOP

2) j'arrive à réaliser une sélection multiple assez précise des "tâches=polygones" sous photoshop via l'outil "sélection rapide"... j'obtiens donc une sélection de toutes les tâches qui m'intéressent... mais après je bloque.

3) dans l'idée, j'aimerais récupérer cette sélection multiple pour l'exporter dans MapInfo pour créer une couche vectorielle (couches avec des polygones).

4) je pensais recaler ces sélections via des points de repères (type points d'amer) identifiés sur le fond topo...


Mon problème est donc de transformer les sélections multiples que j'arrive à faire dans photoshop en couche vecteur dans MapInfo...

Si vous avez des idées ou des éléments de réponse à ma problématique je suis grandement preneur !

Merci

PS : petite précision, je pensais au départ caler l'image dans MapInfo puis digitaliser les tâches... mais ces dernières sont trop nombreuses et parfois très petites... le temps de digitalisation serait assez monstrueux .... une sélection multiple par traitement d'image me semble être une alternative intéressante pour gagner du temps compte tenu du nombre de document à traiter.

Dernière modification par pap (Thu 12 October 2017 09:44)

Hors ligne

 

#2 Thu 12 October 2017 09:46

pap
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jun 2007
Messages: 40

Re: [MI8.5] Comment créer une couche vectorielle à partir d'une image ?

Bonjour,

Je suis en train d'explorer une combinaison PHOTOSHOP / ILLUSTRATOR pour isoler les "tâches=polygones" contenu dans le document en PDF mais je bloque toujours sur le transfert vers MapInfo pour créer une couche vecteur !

Merci

PAP

Hors ligne

 

#3 Thu 30 November 2017 20:13

pap
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jun 2007
Messages: 40

Re: [MI8.5] Comment créer une couche vectorielle à partir d'une image ?

Un petit up car je n'ai toujours pas trouvé la solution...
Merci

Hors ligne

 

#4 Thu 07 December 2017 20:57

pap
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jun 2007
Messages: 40

Re: [MI8.5] Comment créer une couche vectorielle à partir d'une image ?

petit up ici aussi...

Hors ligne

 

#5 Fri 08 December 2017 15:29

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: [MI8.5] Comment créer une couche vectorielle à partir d'une image ?

Merci de ne pas abuser des ups...

Si pas de réponse, soit les personnes n'ont pas la réponse soit il faut la reformuler.

Voir des pistes du côté du côté des forums QGIS et télédétection.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB