Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sun 22 October 2017 18:20

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

QGIS / Grass: Sous-échantillonnage d'un MNT

Bonjour,

Imaginons qu'à partir d'un MNT à 5m., je veuille construire une MNT à 15m. en prenant le max des altitudes du MNT à 5m. dans mes cellules de 15m sur 15m (qui contiennent donc 9 valeurs du MNT à 5m).

L'outil r.resamp.stats de Grass semble bien adapté, mais, après de nombreux essais, je n'arrive pas à le paramétrer.

J'ai en effet un doute sur l'emprise : si on met rien, je suppose que l'algorithme va s'appliquer sur l'emprise totale du MNT que l'on doit sous-échantillonner?
Et j'ai également un doute sur la taille de la cellule de la région Grass 7 : que mettre comme paramètre si je veux sous-échantilloner mon MNT de 5m à 15m.? J'ai essayé 3, ça me donne des trucs bizarres, genre division par 0 ou plantage.

Encore merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Mon 23 October 2017 10:51

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS / Grass: Sous-échantillonnage d'un MNT

Bonjour,

Si l'on ne met rien, GRASS va appliquer son calcul à la région définie par défaut, à l'installation du mapset.

Il faut donc utiliser l'outil g.region.

Voici un article utile au sujet du rééchantillonnage sous GRASS et ces histoires d'emprise et de résolution :
http://www.portailsig.org/content/grass … -du-cercle


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Sun 05 November 2017 16:23

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS / Grass: Sous-échantillonnage d'un MNT

Merci et excusez ma réponse tardive.

Ma question va peut-être vous paraître un peu naïve mais l'outil "g.region" de Grass ne se trouve pas dans ma boîte à outil de traitement alors qu’il se trouve bien dans mon explorateur de fichiers au même emplacement que les autres fonctions Grass qui, elles, sont apparentes dans l'outil de traitement (pour moi C:\Program Files (x86)\QGIS 2.18\apps\grass\grass-7.2.1\bin).
Il est d'ailleurs curieux de constater que je n'ai aucune fonction "g." dans ma boîte à outil de traitement.

En vous remerciant à nouveau de votre aide.

Hors ligne

 

#4 Thu 09 November 2017 14:49

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS / Grass: Sous-échantillonnage d'un MNT

En effet, dans ce cas, utilisez plutôt le plugin GRASS mais pour cela, il faut l'activer avant :
Extension > installer / gérer les extensions > cocher GRASS
Là, vous disposerez d'un environnement personnalisé pour les outils GRASS et trouverez g.region


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#5 Thu 09 November 2017 22:26

GADAY
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Oct 2017
Messages: 28

Re: QGIS / Grass: Sous-échantillonnage d'un MNT

il faut aussi verifier si dans outil de traitement /option/fournisseur de traitement/commande grass le chemin pour l extension est bon

Hors ligne

 

#6 Fri 10 November 2017 14:26

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS / Grass: Sous-échantillonnage d'un MNT

Bonjour,

Pourquoi ne pas passer par SAGA (également intégré dans QGIS) ?
'Raster tools - Ré-échantillonnage', 'upscaling method' à 'Maximum value'


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#7 Fri 10 November 2017 15:43

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS / Grass: Sous-échantillonnage d'un MNT

Merci à MathieuR et GADAY pour vos conseils.
Merci également Renaud, j'avoue préférer votre solution qui marche très bien, car, avec Grass, j'avoue que je galère pas mal.

Je n'arrive même pas à ouvrir un jeu de données.
J'ai bien dans mon menu QGIS, Extension, Grass, Ouvrir le jeu de données.
Une fois que clique sur Ouvrir le jeu de données, j'ai une interface qui me demande de sélectionner un jeu de données Grass et là, je sèche, car une fois que j'ai sélectionné le répertoire dans lequel se trouve mon MNT, les cases Localisation et Jeu de données sont inactives.
Donc ma question est plus générique : qu'est-ce qu'un jeu de données Grass, quel est son format?

Hors ligne

 

#8 Fri 10 November 2017 16:00

GADAY
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Oct 2017
Messages: 28

Re: QGIS / Grass: Sous-échantillonnage d'un MNT

je pense qui faut créé un jeux de données dans Grass
un jeux de données est une photo avec des coordonnes géographiques   pour les créés le mieux est d ouvrir Grass et la il dedans un photo de la région qui peut être georeferencé ou on le fait manuellement ( j espère avoir était clair dans mon explication)

Hors ligne

 

#9 Fri 10 November 2017 16:14

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS / Grass: Sous-échantillonnage d'un MNT

Bonjour,

Voici un lien pas à pas GRASS :
http://www.portailsig.org/content/grass … ns-jeux-de
qui vous permettra de prendre connaissance des concepts de région


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#10 Wed 15 November 2017 16:07

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS / Grass: Sous-échantillonnage d'un MNT

OK, merci pour ces infos sur GRASS.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB