banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 24 October 2017 14:17

VanRouten
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Sep 2017
Messages: 12

QGIS: Vérificateur de topologie - Automatiser les corrections

Bonjour,

Merci de tout le travail fait sur ce forum, je me lance dans la vie active et dans les SIG et ce forum est une vraie mine d'or !

J'ai une couche d'environ 200 000 polygones (cercles de différentes tailles) et mon commanditaire veut comme rendu la dite couche sans qu'aucun polygones ne se superposent. Cela implique de supprimer 1 des 2 polygones en cas de superposition (le plus petit de préférence).

L'outil vérificateur de topologie (cf screenshot) met très bien en valeur les polygones superposés sauf qu'il y a environ 4000 et je n'ai pas vraiment le temps de tout faire à la main (ni l'envie pour être honnête).

Ma question est alors la suivante : est-il possible de supprimer automatiquement 1 des 2 polygones en cas de superposition ? (ou à défaut de pouvoir en sélectionner 1 via une requête pour ensuite le supprimer)

J'ai cherché pendant 1 journée et je n'ai toujours pas trouvé de solutions.

Merci à vous !

Hors ligne

 

#2 Wed 25 October 2017 11:09

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Vérificateur de topologie - Automatiser les corrections

Bonjour,

Il existe un outil pprepair dont le pendant prepair existe sous la forme de plugin pour QGIS qui traite et corrige les recouvrements selon plusieurs règles qu'on lui indique.

Il ne supprime pas les objets mais alloue la zone de recouvrement à l'un ou l'autre des polygones selon le pourcentage de zone recouverte, selon le pourcentage de bordure partagé, etc..

A tester, sans doute !


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Thu 26 October 2017 15:31

VanRouten
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Sep 2017
Messages: 12

Re: QGIS: Vérificateur de topologie - Automatiser les corrections

Hello !

Merci beaucoup de t'être penché sur la question. Au final j'ai réussis à bricoler qqch en mixant des traitements de géométrie. C'est loin d'être la méthode la plus classe et économe en temps mais ça marche wink

A bientôt !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB