Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Mooc adress

MOOC Adresse du 4 au 29 novembre 2019

Formation en ligne à destination des élus et techniciens des communes et EPCI
Formation gratuite sur la plateforme FUN
Inscriptions

#31 Sat 18 May 2019 08:13

cquest
Membre

Re: SIRENE géocodée... infos et discussions

Jusqu'à il y a peu, il n'y avait QUE les établissements actifs qui étaient diffusés par l'INSEE dans la base SIRENE opendata.

Depuis fin 2018, il y a aussi les entreprises qui ont cessé leur activité et les établissements fermés.

Dans http://data.cquest.org/geo_sirene/v2019/last il y a maintenant 3 fichiers des établissements:
- actifs seuls,
- fermés seuls,
- tout

Ces fichiers sont au nouveau format CSV.

Pour les fichiers à l'ancien format CSV, il n'y avait bien sûr que les établissements actifs.
Comme l'INSEE ne produit plus les fichiers à ce format et que tout le monde ne s'est pas forcément adapté aux nouveaux formats, je les reconstitue (retrosirene) à partir des nouveaux fichiers et j'ai là aussi séparé établissements actifs et fermés. Le champ actif/ferme (etatAdministratifEtablissement) a été remis dans IND_PUBLIPO (l'indicateur de publipostage, qui était toujours nul).

Voilà voilà smile

Christian Quest
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
@cq94 sur twitter

#32 Mon 20 May 2019 08:59

yartostout
Membre
Lieu: Bretagne

Super ! Merci pour ta réponse !

#33 Mon 27 May 2019 11:00

grunt
Membre

@yartostout : je suis en retard, je réagis à la fin de la page 1, je n'avais pas vu la page 2...

Dans sirene, selon le fichier (entreprise ou établissement)
ce sont les champs etatAdministratifUniteLegale
A : Active
C : Cessée

et etatAdministratifEtablissement
A : Actif
F : Fermé

Dernière modification par grunt (Mon 27 May 2019 11:02)

#34 Fri 05 July 2019 09:10

cquest
Membre

La version de juillet géocodée est dispo (avec un peu de retard).

http://data.cquest.org/geo_sirene/v2019/

Christian Quest
@cq94 sur twitter

#35 Fri 12 July 2019 18:38

cquest
Membre

J'ai aussi regénéré une version "retrosirene" pour celles et ceux qui dépendent de l'ancien format de fichier proposé par l'INSEE:

http://data.cquest.org/geo_sirene/last/

Christian Quest
@cq94 sur twitter

#36 Tue 16 July 2019 09:34

cquest
Membre

Avis aux amateurs de données sur les entreprises... l'INPI a enfin changé la licence de diffusion du RNCS (Registre National du Commerce et des Sociétés), pour se rapprocher de la Licence Ouverte (même si ce n'est pas 100% de la LO).

Cela contient:
- les Immatriculations, Modifications et Radiations (IMR), y compris les dirigeants, mandataires, etc...
- les billans et comptes annuels

Voilà pour la bonne nouvelle, pour le reste, l'accès aux données se fait après ouverture d'un compte, par FTP sécurisé et surtout "façon puzzle" (plusieurs millions de fichiers CSV à télécharger).

Quelques explications ici: https://medium.com/@cq94/le-rncs-en-qua … 446c6fc8dd

J'ai remis les pièces du puzzle ensemble, pour un accès libre et faciliter la réutilisation sur http://data.cquest.org/inpi_rncs/

Christian Quest
@cq94 sur twitter

#37 Thu 18 July 2019 16:33

yartostout
Membre

Bonjour à tous,

Est-il possible de modifier une données SIRENE ? Si oui, comment peut-on s'y prendre ?
Par exemple, une adresse qui n'est pas exacte ou un établissement actif mais en fait fermé...

Je peux faire la modif dans ma base mais, à la MAJ, je vais devoir réitérer l'exercice,

Merci d'avance,

#38 Thu 18 July 2019 17:14

cquest
Membre

ça se fait via le CFE de l'entreprise concernée, mais je ne sais pas si seule l'entreprise peut le faire ou pas...

Christian Quest
@cq94 sur twitter

#39 Thu 18 July 2019 17:22

yartostout
Membre

Merci, je travaille, pour l'instant, surtout avec les données liées aux commerces, dans la base SIRENE, donc je vais me tourner vers la CCI pour savoir comment ça se passe.

#40 Fri 02 August 2019 11:29

cquest
Membre

La maxime "Début de mois... géo SIRENE en #opendata" se confirme encore une fois sur http://data.cquest.org/geo_sirene/v2019/

Et pour compléter, je republie désormais les données du RNCS (mal) diffusées par l'INPI:

http://data.cquest.org/inpi_rncs/

On y trouve les IMR (Immatriculations, Modification et Radiation) au RCS, ainsi que les comptes déposés par les entreprises au greffe.

Pour en savoir plus, un peu de lecture: https://medium.com/@cq94/le-rncs-en-qua … 446c6fc8dd

Christian Quest
@cq94 sur twitter

#41 Mon 02 September 2019 15:23

tevrard
Membre

Bonjour,

Je cherche à savoir si il est toujours possible de détecter les établissements issus d'une création.

Je le faisais auparavant avec le champ "origine" mais il me semble, en parcourant la doc, que ce champ a disparu.

Quelqu'un peut il confirmer qu'il n'est plus possible de sortir cette information des fichiers?

#42 Thu 26 September 2019 17:13

allfab
Membre

Bonjour,

J'ai également la même problématique. Avec l'ancienne version de la base SIRENE, j'avais créé un petit script qui me récupérait les MAJ mensuelles de la base. Dans les fichiers créés, il y avait notamment un champ VMAJ avec la nature de la mise à jour (création, suppression, modification) de l'établissement.

A priori, ce champ n'existe plus et n'a pas été remplacé. Ces fichiers me permettaient de mettre à jour ma base des entreprises sur un outil de gestion de relation clients. Ce dernier utilisait, entre autre, ce champ VMAJ pour mettre à jour sa liste d'entreprise.

Du coup, je ne vois pas comment il est possible de récupérer cette information ? J'ai passé pas mal de temps à éplucher la doc de l'API SIRENE et je ne vois pas comment remplacer cette information.

Si vous avec de quoi m'éclairer ?

Merci,
Fabien

#43 Sat 28 September 2019 15:05

cquest
Membre

Si vous faites une mise à jour mensuelle, je conseille plutôt de tout écraser et remplacer.

L'INSEE ne diffuse plus de quoi faire des mises à jour fiables. Il y a trop de risque de perte d'information et de désynchronisation.

Plutôt que de consacrer du temps à tnter de recréer un substitut peu fiable à VMAJ, je pense que ce temps sera mieux investi dans une refonte pour écraser/remplacer globalement que par mise à jour ponctuelle.

Christian Quest
@cq94 sur twitter

Pied de page des forums