Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 07 November 2017 11:55

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

QGIS 2.18.2: Optimisation des réglages

Bonjour à tous,

Je me suis récemment mis à travailler avec les parcelles et je me rends compte que je suis largement sous équipé informatiquement pour ça...

A chaque clic, toute la carte se met à jour, ce qui rend l'utilisation impossible dans de bonnes conditions.

J'ai vu dans les paramètres qu'il existait différentes options concernant la mise en cache. Je n'ai que 8 Go de mémoire et pas de SSD, donc forcément c'est un peu long...

Alors voici ma question :
Quelles peuvent être les valeurs à rentrer pour mettre en cache un maximum d'information sans pour autant empêcher de travailler ?

Après, s'il existe d'autres réglages qui sont intéressant à changer, pas forcément concernant les performances, il pourrait être intéressant d'en faire l'inventaire smile

Hors ligne

 

#2 Tue 07 November 2017 12:42

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.18.2: Optimisation des réglages

Bonjour,
De mon point de vue, le plus intéressant est l'affichage de la donnée à la bonne échelle (propriétés de la couche -> onglet général, une histoire de visibilité à l'échelle...): on n'a pas besoin de voir les parcelles lorsque vous zoomez à l'échelle de l'agglomération par exemple.
Dans le même onglet Général, selon le type de format, il est possible de créer un index spatial.
Sinon, je pense qu'il doit y avoir quelques sujets du même genre sur le forum (quelques années?), avec des options plus détaillées. Faut juste trouver les bons mots clés.

Hors ligne

 

#3 Tue 07 November 2017 13:22

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: QGIS 2.18.2: Optimisation des réglages

Je vais regarder ça alors, effectivement je n'avais pas pensé à ne pas charger ce qui n'est pas à l'écran et aux niveaux de zoom... !

Pour ce qui est des anciens sujets, je pense qu'hélas les réponses sont vites dépassées par l'évolution du matériel et des versions de QGIS hmm

Hors ligne

 

#4 Wed 08 November 2017 10:41

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: QGIS 2.18.2: Optimisation des réglages

Je me suis emballé un peu vite, on ne peut a priori faire ce filtre que dans l'affichage des données dans la table attributaire...
Ce qui me semble étonnant, c'est que le temps de calcul est plus long lorsque je filtre sur une seule entité (avec ctrl+f) que lorsque tout est affiché !

Entre temps mon objectif a évolué et je n'aurais plus besoin de cette puissance de calcul, mais si jamais cette discussion peut servir à d'autres...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB