Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 09 November 2017 14:50

Robin GUIGNARD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2010
Messages: 14

QGIS: Map-matching / recalage de vecteurs sur référence

Bonjour !

Ça fait longtemps que je n'ai pas posté par ici. Après pas mal de temps à chercher des solutions existantes sans succès je craque et viens demander un coup de main.

Travaillant dans les réseaux télécom, je suis confronté à un problème qui doit être récurrent dans ce domaine : comment mettre à jour, semi-automatiquement, les vecteurs de mon réseau "projet" (polylignes et points dessinés en bureau) en les recalant sur une référence représentant le relevé terrain après travaux (polyligne).

Pour être plus imagé, j'ai plusieurs segments de polylignes et points représentant mes câbles et mes chambres, je voudrais en conserver les attributs, mais les "projeter" ou les "coller" sur ma référence pour venir épouser sa géométrie, mais tout en gardant ma segmentation de départ.

[img]http://geometry.stanford.edu//papers/cdgnw-ammrfd-11/image.gif[/img]
Dans cet exemple on recalerait les segments de la ligne rouge "projet" sur la ligne noire "réalité", sans avoir à snapper les vertex manuellement, 1 par 1.

Ça me semble être un problème récurrent du récolement, et en cherchant un peu de doc c'est ce qu'on appelle généralement le "map-matching". Cependant je ne trouve pas de semblants d'outils ou de process dans l'univers QGIS. Quelqu'un a-t-il des pistes ?

D'avance merci !

Robin G.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB