Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 14 November 2017 14:51

Charlotte 16
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Nov 2017
Messages: 4

Données géologiques

Bonjour,

Je cherche à savoir s'il existe des "fournisseurs" de données géologiques ou proposant des webservices autres que le BRGM (pour des données françaises) ?
En cherchant sur le géocatalogue, il est difficile de filtrer par producteur de la donnée.
A part l'IFREMER pour les données de géologie marine, j'ai du mal à en trouver d'autres.
Avez-vous des idées ?

Vous remerciant par avance, Charlotte

Hors ligne

 

#2 Tue 14 November 2017 14:56

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Données géologiques

Certaines Chambres d'Agricultures ? (en complément de données pédologiques)


Sylvain M.

Hors ligne

 

#3 Tue 14 November 2017 17:28

Marie-Filipe
Participant occasionnel
Lieu: Pays de la Loire
Date d'inscription: 15 Jul 2014
Messages: 16
Site web

Re: Données géologiques

Vous pouvez également rechercher des données sur les plateformes régionales, par exemple GeoBretagne (https://geobretagne.fr/geonetwork/srv/f … arch#/home), GeoPAL(http://www.geopal.org/accueil/acces_aux_donnees/geoservice), etc., en lançant une recherche pour le mot clé "géologie".

Sinon, certaines facultés de sciences peuvent fournir des données dans le cadre de partenariats.

Hors ligne

 

#4 Wed 15 November 2017 10:35

Charlotte 16
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Nov 2017
Messages: 4

Re: Données géologiques

Merci beaucoup de ces éléments ; effectivement via les catalogues régionaux, on retrouve de la donnée, mais qui reste produite par le BRGM...
Je n'ai pas regardé du côté des chambres d'agricultures, je vais creuser wink

Pour les universités, je pense que oui, elles peuvent avoir des données, mais je n'ai rien trouvé de "diffusable" donc à moins de demander à chacune.
J'ai aussi regardé du côté du SINP qui un jour devra diffuser la couche de l'INPG (inventaire national du patrimoine géologique).

Merci encore

Charlotte

Hors ligne

 

#5 Wed 15 November 2017 12:47

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Données géologiques

Bonjour,

à ma connaissance, il n'y a que le BRGM qui produise des données géologiques. Il y a évidemment des travaux universitaires en sus mais les données des chercheurs sont très rarement diffusées.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#6 Wed 15 November 2017 13:51

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Données géologiques

Bonjour,

Vous trouverez des carto géologiques très locales sur d'anciennes zones prospectives françaises chez des compagnies minières, gazières et pétrolière... mais :
1. peu de chance qu'ils vous les donnent (et je suis bien placé pour vous le dire)
2. ce sont parfois de vielles cartes
3 .franchement, si on parle de zone plus large, le BRGM est un peu la seule source en France et c'est assez logique. Ce sont des fonds publiques, et je ne crois pas qu'il y ait une ouverture à la concurrence sur la production de carte géologique smile

Côté universitaire, j'ai l'idée qu'ils participent aux mises à jour des cartes du BRGM... j'avoue ne pas comprendre pourquoi ils produiraient leurs propres cartes... à part sur des études très spécifiques, mais la carte est secondaire par rapport à un autre sujet.

Elles ne vous plaisent pas les cartes du BRGM?

Hors ligne

 

#7 Wed 15 November 2017 14:29

Charlotte 16
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Nov 2017
Messages: 4

Re: Données géologiques

Merci pour ces retours !
Je ne cherchais pas précisément des cartes géologiques (et elles sont très bien celles du BRGM), mais surtout de la donnée géologique diffusée via des portails web, des services web... sur d'autres sites que celui du BRGM.
Par exemple, pour les données sur l'eau, les sources sont nombreuses : le Sandre, les Agences, L'AFB, le BRGM, les acteurs régionaux, la Santé, ... et je cherchais à identifier potentiellement les sources côté géologie.

A bientôt
Charlotte

Hors ligne

 

#8 Wed 15 November 2017 14:37

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Données géologiques

Parlant de sources, celles de financement étant de moins en moins nombreuses, je pense que les agences publiques vont prendre la décision sage de mutualiser * leurs relevés de données terrain. Ce qui explique sans doute la rareté de données géologiques (pas facile de faire un forage profond, ça coûte assez cher).


* je crois qu'une mutualisation des budgets se met en place aussi : les agences de l'eau vont contribuer au budget de l'AFB si j'ai bien suivi les débats parlementaires les plus récents (questions au gouvernement).


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#9 Wed 15 November 2017 17:56

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Données géologiques

Oui mais sur l'eau toutes les données sont complémentaires de mémoire l'AE gérait les données eau de surface, le BRGM les eaux sout, la DDASS l'AEP... j'ai quitté l'eau il y a bientôt 10 ans, je ne suis surement pas à jour mais vous comprenez l'idée.
Côté géologique c'est plus petit et c'est plus concurentiel (façon de parler, nous ne sommes pas au Canada) on va dire, il n'y a pas la problématique de surveillance de la quantité et qualité que l'on retrouve dans le domaine de l'eau.
Pour info, il existe aussi la BSS (toujours BRGM) qui reportie tous les forages réalisés sur le territoire avec (normalement) un log associé. Que ce soit des forages financés en argent publique ou privé.

Pouvez-vous m'expliquer votre objectif, nous pourrions peut-être vous orienter?

Hors ligne

 

#10 Thu 16 November 2017 14:26

Charlotte 16
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Nov 2017
Messages: 4

Re: Données géologiques

L'objectif était surtout de la curiosité. Etant plus du domaine de l'eau j'avais une vision assez large des sources / producteurs / diffusion de la donnée et je m'interrogeais simplement côté géologie.
Mais les réponses obtenues me conviennent complètement, je n'étais pas arrivée à trouver d'autres sources.

Hors ligne

 

#11 Fri 24 November 2017 11:52

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Données géologiques

En résumé : BRGM.

Et donc : Ite missa est (Allez, c'est la mission *)
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Ite_missa … te_note-13


--------------------------------------------------------------


Le Référentiel Géologique de la France (RGF)

Après le programme de la carte géologique, le Référentiel Géologique de la France vise à fournir une information géologique 3D, numérique, homogène et cohérente sur l’ensemble du territoire national. Un nouveau défi scientifique pour le BRGM.

http://www.brgm.fr/activites/geologie/r … que-france

Date : 11/02/2013.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB