Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 14 November 2017 18:36

Bankifan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Nov 2017
Messages: 4

QGIS ou Manifold: etude de potentiel hydroelectrique par SIG ?

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et je debute en SIG... (je suis ingénieur hydroelectricité)

Je suis en train d'essayer de developper un outil pour pouvoir étudier des potentiels hydroelectriques d'une zone geographique par SIG (en utilisant des donner SRTM, et de pluviometre / temperature)

pour l'instant j'ai beaucoup utilisé le logiciel Manifold et le module surface tools pour tracer des bassins versants, les rivieres... pour un site donné j'arrive assez facilement à etudier son potentiel.

Mais j'aimerais aller un peu plus loin et à partir des criteres avoir tout les site possible d'une zone geographique.
Le principe serait de tracer les rivières puis de créer des points à chaque chute (valeur de pente supérieur à un critere) pour calculer le bassin versant de ce point et arriver à un potentiel hydro.

c'est au niveau de l'automatisation que j'ai un probleme... j'arrive a visualiser le profil de la riviere et de voir visuellement ou il pourrait y avoir des site mais je ne sais pas comment faire pour que Qgis (ou Manifold) me cree les points correspondants et me liste les sites ...

Avez vous des idées ou des pistes de réflexion ?

En vous remerciant,

PS : le developpement d'un tel outil sous Qgis serait evidement dans un demarche open source!

Hors ligne

 

#2 Fri 17 November 2017 12:36

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS ou Manifold: etude de potentiel hydroelectrique par SIG ?

Bonjour,

Une piste serait d'utiliser r.watershed.* pour les cours d'eau et les bassins versants, r.slope.aspect pour les pentes, r.mapcalc pour les extractions depuis ces rasters (notamment les valeurs de pente), éventuellement r.to.vect pour vectoriser certains éléments et obtenir des points (les sites)

GRASS est automatisable via des batches ou bash où l'on liste l'ensemble des commandes.

On peut aussi l'utiliser via python, voire via python dans QGIS grâce à la librairie processing
https://docs.qgis.org/2.8/fr/docs/user_ … nsole.html


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 22 November 2017 16:32

Bankifan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Nov 2017
Messages: 4

Re: QGIS ou Manifold: etude de potentiel hydroelectrique par SIG ?

Bonjour,

Merci pour cette réponse, je vais travailler dans cette direction smile

à bientôt

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB