Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 16 November 2017 10:56

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

QGIS 2.18.14: Erreurs topologiques malgré "éviter les intersections

Bonjour,

Je suis en train de numériser un zonage pour un document d'urbanisme et je rencontre un petit souci.

Pour info, ce n'est pas le premier document que je numérise et je suis habitué aux "Options d'accrochage" (que je règle en général avec une tolérance de 7 pixels) et notamment à la case "éviter les intersections". D'habitude je m'en sors avec quelque dizaines d'erreurs (en général moins de 20), mais là je me retrouve avec plus de 282 erreurs sur un territoire pas si grand que ça et je ne comprend pas d'où ça vient.

Ce qui me surprend c'est que j'ai des erreurs de topologie sur des zones que je n'ai pratiquement pas tracées grâce à la fameuse case "éviter les intersections". A priori, je me dis que le logiciel est bien plus précis que moi et devrait être moins sujet aux erreurs que moi, pauvre humain très lent et peu fiable?
Quelqu'un sait-il pourquoi je me retrouve avec autant d'erreurs sur des secteurs qui sont générés par QGIS lui-même? Est-ce lié à la version (2.18.14) ?
J'ajoute que je ne coche pas systématiquement la case "Activer l'édition topologique", mais cela ne semblait pas poser de problèmes particulier jusqu'alors...

D'avance merci pour vos lumières !

EDIT : Je reviens avec quelque éléments de réponse.
En fait il s'avère que les erreurs reviennent à un nombre raisonnable lorsque l'on coche la case "Activer l'édition topologique". Donc ça avait bien une influence. Et il semble plus simple pour QGIS d'afficher toute la zone à créer (que tous les points à créer soient visibles sur le cannevas donc)... Du coup je vais rester sur cette formule qui semble fonctionner !

Dernière modification par Nighthawk (Thu 16 November 2017 11:47)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB