Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 16 November 2017 13:18

Teddy
Invité

QGIS 2.18: Distinction géométrie lignes/multilignes après Dissolve

Bonjour,

Je travaille sous la version QGIS 2.18.

J'ai une couche réseau route et je souhaite regrouper tous les tronçons ayant le même nom. Pour cela, j'utilise l'outil Dissolve et cela fonctionne très bien. La finalité est de créer un ponctuel à chaque extrémité de ses voies.

Je dois, pour cela, séparer mes tronçons simples (Linestring) et mes tronçons multilignes (Multilinestring) car le traitement sera différent selon le cas.
J'ai crée donc un nouveau champ "Geom" pour récupérer cette information avec la formule geomToWKT ( $geometry ).

Le problème est le suivant : mes voies, qui sont en apparence des lignes simples, intersectées par d'autres voies sont considérées comme Multilinestring alors qu'elles devraient être considérées en Linestring (dans le champ Geom, il y a les coordonnées des extrémités mais également des noeuds intersectés par d'autres voies)

J'ai également utiliser l'outil "De morceau unique à morceaux simples" sous la 2.18 mais le résultat est identique.
J'ai fait la même opération sous la version 2.4 avec l'outil Regrouper et cela marche parfaitement. Les voies intersectées par d'autres voies ne sont pas considérées comme des multilignes.

Auriez vous une solution pour que mes lignes simples soit considérées en Linestring meme si ces dernières sont intersectées par d'autres voies sous la version 2.18 ?

Je vous remercie d'avance, Bonne journée.

 

#2 Fri 17 November 2017 12:47

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.18: Distinction géométrie lignes/multilignes après Dissolve

Bonjour,

Sous PostGIS, il y a un outil qui semble répondre un peu à ce cas d'usage, s'appelant ST_LineMerge
https://postgis.net/docs/ST_LineMerge.html

Vous dîtes que le souci est résolu sous la 2.4 avec regrouper. Pourquoi ne pas utiliser la fonction regrouper (dissolve) sous la 2.18 dans ce cas ? Désolé si je n'ai pas tout compris à la difficulté rencontrée..

A tout hasard, est-ce que vous auriez un extrait de votre lot de données à transmettre, afin que nous puissions regarder cela de plus près, et définir la procédure la plus adéquate ?


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB