Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 20 November 2017 18:09

taina
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 May 2017
Messages: 2

Classification en zone rurale

Bonjour,

Je suis étudiante en seconde année de Master Cartographie à Nantes.
Je viens d'avoir mes premiers cours en télédétection et déjà un projet à rendre pour ce mercredi..

On nous demande de réaliser des cartes thématiques à partir d'une image de 2008 issue du capteur aéroporté HyMAP et avec le logiciel ENVI 4.7 et un logiciel de SIG éventuellement (ArcGis ou QGis).
La zone est une zone "rurale" en périphérie de Nantes (à Saint-Herblain, alentour du parc de la Gournerie).

N'étant pas géographe de formation (je suis entré dans ce master en deuxième année directement), je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut faire ressortir sur une telle zone.. J'ai pensé à une carte d'occupation du sol mais je ne sais pas comment reconnaître les différentes classes à caractériser notamment.

Je planche sur le sujet depuis une semaine et n'avance pas beaucoup alors que le boulot est à rendre pour mercredi..

Mon problème est plus de savoir quoi viser comme résultats en fin de compte. En cours, nous avons vu la base des manipulations (amélioration de contraste, composition colorées, NDVI, ACP, classification (IsoData, ROI ou SAM) mais très brièvement...) mais pas plus et pas vraiment en profondeur donc je pense qu'il faudrait que je fasse quelque chose d'assez simple mais je ne sais pas quoi.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur les manip à faire svp ?

Merci d'avance et bonne soirée !

Hors ligne