Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 20 November 2017 18:09

taina
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 May 2017
Messages: 2

Classification en zone rurale

Bonjour,

Je suis étudiante en seconde année de Master Cartographie à Nantes.
Je viens d'avoir mes premiers cours en télédétection et déjà un projet à rendre pour ce mercredi..

On nous demande de réaliser des cartes thématiques à partir d'une image de 2008 issue du capteur aéroporté HyMAP et avec le logiciel ENVI 4.7 et un logiciel de SIG éventuellement (ArcGis ou QGis).
La zone est une zone "rurale" en périphérie de Nantes (à Saint-Herblain, alentour du parc de la Gournerie).

N'étant pas géographe de formation (je suis entré dans ce master en deuxième année directement), je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut faire ressortir sur une telle zone.. J'ai pensé à une carte d'occupation du sol mais je ne sais pas comment reconnaître les différentes classes à caractériser notamment.

Je planche sur le sujet depuis une semaine et n'avance pas beaucoup alors que le boulot est à rendre pour mercredi..

Mon problème est plus de savoir quoi viser comme résultats en fin de compte. En cours, nous avons vu la base des manipulations (amélioration de contraste, composition colorées, NDVI, ACP, classification (IsoData, ROI ou SAM) mais très brièvement...) mais pas plus et pas vraiment en profondeur donc je pense qu'il faudrait que je fasse quelque chose d'assez simple mais je ne sais pas quoi.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur les manip à faire svp ?

Merci d'avance et bonne soirée !

Hors ligne

 

#2 Tue 21 November 2017 10:55

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2877
Site web

Re: Classification en zone rurale

(J'aimerais m'arrêter de contribuer, mais je n'arrive pas à m'en empêcher, donc je donne déjà le conseil * suivant... :-) )

Des idées en lisant les titres des messages ici ?
https://georezo.net/forum/viewforum.php?id=6
ou dans les archives d'autres messages d'autres étudiants ?
https://georezo.net/forum/search.php

Sinon dans un support de cours ? http://cours-fad-public.ensg.eu



* je ne recopierai pas le conseil :
formation de Master M2, les futurs employeurs attendent de la part des étudiants qu’ils soient autonomes...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 22 November 2017 10:27

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2877
Site web

Re: Classification en zone rurale

taina a écrit:

pour ce mercredi.


pour quelle heure ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB