Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 24 November 2017 10:10

Enora
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Nov 2017
Messages: 2

QGIS 2.18: Relation entre tables - Plusieurs entités vers UNE

Bonjour à tous,

Je dispose d'un fichier csv comprenant des entités correspondant à des bâtiments qui comprend, entre autre, les attributs suivants : nom de la rue sur laquelle le bâtiment se trouve (nom_rue), quantité de déchets générés par le bâtiment (plusieurs colonnes correspondant aux différents types de déchets : gis_recyc par exemple). J'ai également un fichier shp (lignes) qui contient les rues du quartier que j'étudie et dispose de l'attribut nom_voie.

Je souhaiterais lier les deux couches de manière à ce que les rues "prennent" les attributs des bâtiments correspondant aux quantités en fonction du nom de la rue.
Je cherche donc à faire deux opérations :
- lier plusieurs entités du csv à une entité du shp,
- faire la somme des entités réunies lorsque la colonne "quantité" sera ajoutée.

Pensez-vous que cela soit possible ? Je débute sous Qgis et je ne suis pas encore capable de savoir si ce que je veux faire est réaliste ou pas...

Je travaille avec la version 2.18 sous Windows.

Merci par avance pour vos réponses qui seront très précieuses !

Enora

Hors ligne

 

#2 Fri 24 November 2017 10:36

ThibaultM
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Mar 2016
Messages: 10

Re: QGIS 2.18: Relation entre tables - Plusieurs entités vers UNE

Bonjour,

Ne serait-il pas plus simple de faire directement un tableau croisé sur Excel ?
Ainsi, les rues auront directement leurs nouveaux attributs et la jointure devrait être plus simple.

Hors ligne

 

#3 Fri 24 November 2017 12:06

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.18: Relation entre tables - Plusieurs entités vers UNE

Bonjour et bienvenue sur le forum,

- lier plusieurs entités du csv à une entité du shp


Voir par ici pour les relations: http://docs.qgis.org/2.18/fr/docs/user_ … -relations

- faire la somme des entités réunies lorsque la colonne "quantité" sera ajoutée.


Il vous faudra utiliser les fonctions d'agrégation http://docs.qgis.org/2.18/fr/docs/user_ … ssion.html (un exemple d'utilisation est donné à http://qgis.org/fr/site/forusers/visual … pressions)

Après, effectivement si c'est du one-shot (ou même si ça ne l'est pas), un tableau croisé dynamique constitue aussi une alternative.
Mais pour répondre à votre question, oui, c'est possible de construire ce genre de relations sous QGIS et d'en extraire des stats.

Hors ligne

 

#4 Thu 30 November 2017 22:12

Enora
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Nov 2017
Messages: 2

Re: QGIS 2.18: Relation entre tables - Plusieurs entités vers UNE

Bonjour et merci pour vos réponses !

Je n'avais pas pensé au tableau croisé en effet, je vais regarder si ça peut m'aider.

Merci pour le lien concernant les relations. Je comprends bien l'exemple proposé dans la mesure où il traite des données qui ont une relation spatiale, ce qui n'est pas le cas dans ma situation... Je vais cependant creuser dans cette direction pour voir si je peux malgré tout arriver à mes fins !

Merci pour la fonction d'agrégation, elle me manquait !

Enora

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB