Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 13 September 2023 08:32

AlbertMerlin7
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jul 2021
Messages: 10

QGIS: Isochrones QNEAT3

Bonjour,

Je cherche à créer des isochrones sur QGIS en tenant compte de la vitesse de déplacement à pied et en utilisant uniquement mes données pour ainsi éviter d’utiliser des services type Open route service.

Plus précisément, je possède pour l’ensemble d’une ville :
- une couche point avec env. 200 points d’intérêt (Type de géométrie = point)
- une couche réseau des chemins piétons pour laquelle est indiqué, pour chaque tronçon, l’altitude à chacune des extrémités du trançon (Type de géométrie = polylignes).

J’utilise QNEAT3 qui permet de faire des isochrones depuis mes points en ayant l’avantage de pouvoir préciser la vitesse de déplacement selon un champ de la couche réseau. Dès lors, sur la base d’études qui définissent la vitesse de marche en fonction de la pente, je pourrais ajouter un champ dans ma couche réseau indiquant pour chaque tronçon sa pente et ensuite créer un nouveau champs qui indiquerait, pour chaque tronçon, la vitesse de déplacement déduite selon la pente.

Cependant, pour une même pente, la vitesse de déplacement n’est pas la même si le tronçon monte ou descend. Dès lors, comment peut-on faire pour que QNEAT3 comprenne que depuis le point où il calcule l’isochrone, le tronçon qu’il empreinte est soit en montée ou soit descente afin qu’il indique la bonne vitesse ?

Je parle ici de QNEAT car j’ai le plus l’habitude de travailler avec, mais je reste bien sûr ouvert à d’autres alternatives  !

En vous remerciant et avec mes meilleures salutations

AM7

Hors ligne

 

#2 Tue 19 September 2023 09:58

AlbertMerlin7
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jul 2021
Messages: 10

Re: QGIS: Isochrones QNEAT3

Up ?

Hors ligne

 

#3 Tue 19 September 2023 10:37

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: QGIS: Isochrones QNEAT3

Votre question n'a pas l'air simple...

Avez-vous d'autres pistes dans les archives du forum ?
https://georezo.net/forum/search.php
y chercher : QNEAT*

Par exemple d'autres outils ?

Ces divers outils ont-ils des manuels d'utilisation ? Des forums d'aide / entraide en ligne ?? comme : https://ask.openrouteservice.org/c/elevation/9 ???



PS à part ça, je trouve que lancer un « Up ? » pour une discussion portant sur le relief est amusant.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Tue 19 September 2023 15:48

AlbertMerlin7
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jul 2021
Messages: 10

Re: QGIS: Isochrones QNEAT3

Bonjour,

Grand merci pour votre retour !

Oui j'ai déjà sillonné les anciens posts et d'autres forums, malheureusement je ne trouve rien..

PS : Bonne observation pour le "up" wink

AM7

Hors ligne

 

#5 Tue 19 September 2023 16:14

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: QGIS: Isochrones QNEAT3

Tenter de poser la question sur les autres forums, et poster les liens vers vos autres questions ici pour le suivi trans-forums.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Tue 19 September 2023 19:55

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 381

Re: QGIS: Isochrones QNEAT3

Bonjour,

Il faut que vous ayez un champ pour la vitesse dans un sens et dans l'autre sens (selon la numérisation du tronçon).
En lisant les champs disponibles indiqués sur la page dédiée à l'algorithme du "shortest path" https://root676.github.io/ShortestPathAlgs.html je pense qu'il faut utiliser les champs optionnels "Value for forward direction" et "Value for backward direction", en plus du champ Direction field.

Mais ne l'ayant pas testé, je vous laisse creuser smile

Hors ligne

 

#7 Tue 17 October 2023 23:44

AlbertMerlin7
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jul 2021
Messages: 10

Re: QGIS: Isochrones QNEAT3

Bonsoir,

Merci pour ces précisons @p.jeremie et désolé pour mon temps de réponse...

En effet, j'avais bien vu cette option, mais il me semble que c'est pour indiquer s'il s'agit de chemin qu'on peut emprunter dans un sens ou deux sens... Autrement dit, il ne me semble pas que cette option donne les informations nécessaire à à QNEAT3 pour qu'il comprenne que depuis le point où il calcule l’isochrone, le tronçon qu’il empreinte est soit en montée ou soit descente afin qu’il indique la bonne vitesse...(qui plus est que j'aimerais calculer plusieurs points simultanément, du coup pour un point donné le tronçon est par exemple montant, et pour un autre point donné, le même tronçon peut être descendant..)

D'autres solutions... ?

En tous cas grand merci déjà pour vos réponses, en espérant en avoir d'autres smile

AM

Hors ligne

 

#8 Wed 18 October 2023 13:18

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 381

Re: QGIS: Isochrones QNEAT3

Bonjour,

Je ne comprends pas ce qui te pose problème dans le fait d'utiliser les sens des tronçons.
Peu importe d'où tu partes, l'algorithme prendre le tronçon dans un sens donné (en pente descendant ou montante en effet) et prendra la vitesse correspondante.

Je t'encourage à tester cette solution avant de te dire que ça ne convient pas à ton besoin.

Hors ligne

 

#9 Wed 18 October 2023 16:04

AlbertMerlin7
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jul 2021
Messages: 10

Re: QGIS: Isochrones QNEAT3

Bonjour,

Merci pour ton retour

Ce qui pose problème c'est que je dois définir moi-même le sens du tronçon pour que l'algo sache dans quel sens le prendre... Chose qui me semble compliqué sachant que j'ai env. 200 points..

Quelque chose m'échappe du coup dans ta proposition ?

Bien à toi

AM

Hors ligne

 

#10 Wed 18 October 2023 16:09

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: QGIS: Isochrones QNEAT3

Je pense qu'il faut que dans une étape préliminaire initiale, vous calculiez la vitesse à l'aide d'un script en Python, pour affecter la vitesse de montée au sens de montée du tronçon, et inversement pour la descente.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#11 Wed 18 October 2023 22:35

AlbertMerlin7
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jul 2021
Messages: 10

Re: QGIS: Isochrones QNEAT3

Bonjour Pascal,

Merci pour votre retour

En fait la vitesse je l'ai déjà, je la déduis en attribuant une vitesse de marche en fonction de la pente.

Bien à vous

AM

Hors ligne

 

#12 Thu 19 October 2023 10:32

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 381

Re: QGIS: Isochrones QNEAT3

Il te faut 2 vitesses par tronçon : une dans un sens et l'autre dans l'autre (en fonction de ta pente donc).
Et ensuite affecter la bonne vitesse aux options de QNEAT3 Value for forward direction/alue for backward direction (selon le sens de numérisation du tronçon).

Avec ça tu devrais pouvoir faire varier ta vitesse selon la pente.

Hors ligne

 

#13 Thu 19 October 2023 11:18

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: QGIS: Isochrones QNEAT3

Difficile d'arriver à expliquer ce qu'il faut faire *, j'ai l'impression... (malgré toutes les explications données par p.jeremie)


Il faut donc procéder en 2 étapes distinctes et successives :

1) d'abord, calculer la vitesse de montée pour un tronçon donné par votre formule de calcul basée sur la pente de ce tronçon donné.
Quand cette vitesse est obtenue, il faut la stocker en tant qu'attribut du tronçon dans un champ "Vitesse de montée" du dit tronçon.
Et faire ce calcul - puis son affectation - pour tous les tronçons.
(et faire pareil pour le tronçon allant dans l'autre sens, qui se retrouvera affecté d'une vitesse de descente)

2) utiliser QNEA3 après, en se basant sur les champs vitesse de montée et vitesse de descente.




* j'ai lu récemment un article qui parlait de la mode du no-code ...

Mot-clé : #NoCode


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB